N°1 mondial en 2018 à Barcelone, devant l’Espagne, la France avait décroché la 2e place à Biarritz en 2022. Cette édition 2026 s’est achevée de manière très décevante avec donc une 5e position.
L’Espagne a conservé la couronne mondiale avec 7 médailles d’or, 9 d’argent et 2 de bronze. Elle a devancé l’Argentine (5 d’or, 3 de bronze), le Mexique (4 d’or, 7 de bronze), l’Euskadi (3 d’or, 8 d’argent, 1 de bronze), la France (2 d’or, 5 d’argent, 6 de bronze), les USA (1 d’argent, 1 de bronze), Cuba (1 de bronze) et l’Uruguay (1 de bronze).
Une remise à plat au niveau de l’encadrement, des préparations et des sélections s’impose avant le prochain Mondial à Bilbao (2030), puis le suivant à Pau (2034).
Parallèlement, après le désistement de Buenos Aires, c’est Biarritz qui a été choisi pour accueillir le nouveau siège de la Fédération internationale de pelote basque (FIPV), jusque-là basée à Pampelune. De son côté, Xavier Cazaubon a été réélu à la présidence de cette instance jusqu’en 2030.
Informations sur le site internet
Publié le
PELOTEGrosse déception au Mondial. Mais, siège international à Biarritz
L’équipe de France est passée à côté des Championnats du monde de pelote basque à Buenos Aires. Elle a terminé la compétition à la 5e place au classement, loin de ses objectifs.

Commentaires
À lire aussi
PAYS BASQUEAgriculture, eau et énergie au cœur des investissements
Les élus du Conseil permanent de la Communauté d’agglomération Pays Basque ont adopté plusieurs mesures pour préparer l’avenir du territoire.
PAU TGSLa grand-messe des passionnés de pop culture
Samedi 31 octobre et dimanche 1ᵉʳ novembre, la 12ᵉ édition du TGS Pau Anime Game Show réunira mordus et curieux au Parc des Expositions.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire