Vendredi soir, le Billère Handball a réalisé un superbe match contre l’un des favoris de la Pro D2. Les Béarnais reviennent dans le Top 5 avec de grosses ambitions.
L’ancien international espagnol, Aitor Etxaburu, pourrait signer prochainement avec le BHB. Il pourrait remplacer Arnaud Villedieu au poste d’entraîneur.
Basket Landes est allé gagner à Hainault, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre est allé battre la lanterne rouge, Calais.
Ce qu’il faut savoir…
Billère-Chartres (31-28)
Le Billère Handball a montré tout son potentiel, hier soir, en dominant avec la manière le 3e du championnat. En s’appuyant sur une défense de fer, les Béarnais ont pu lancer des offensives rapides.
Dans un match très serré, joué sur un rythme ultra rapide, le BHB a su déstabiliser et faire douter Chartres qui n’a jamais pu prendre les devants. Il faut dire que les Béarnais ont fait preuve d’une belle maîtrise et d’une confiance qui laisse espérer une fin de saison très intéressante.
Cette belle victoire relance le BHB qui revient dans le Top 5.
Aitor Etxaburu au BHB
Si la Fédération française de handball valide ses diplômes, Christian Laffitte, président du BHB, proposera un contrat à Aitor Etxaburu, une grosse pointure du handball espagnol. 87 fois capé avec la formation ibérique, il a aussi entraîné l’équipe de Pampelune la faisant grimper en D1.
Originaire de Bilbao, il est actuellement aux manettes avec le filles de San Sébastien.
Hainault-Basket Landes (52-68)
Basket Landes n’a pas tremblé et à assurer la victoire dans le Nord, même si les Landaises auraient pu tuer le match plus rapidement. Après un solide premier quart temps, elles se sont un peu relâché alors qu’elles comptaient 12 points d’avance (16e).
A la pause, Basket Landes n’avait plus que 6 points d’avance (29-23). Heureusement, sous l’impulsion de leur capitane, Le Gluher, les Landaises ont repris les choses en main pour creuser définitivement l’écart.
Les meilleures marqueuses pour Basket Landes : Plagnard et Basko (13 points), Page (12), Le Gluher (11).
Samedi (20h), ce sera le derby entre Basket Landes et le TGB à Saint-Sever. Mbiance garantie.
Calais-Tarbes (65-76)
Le Tarbes Gespe Bigorre n’a pas passé une soirée tranquille dans le Nord. Les filles de Cyril Sicsic se sont imposées sans briller face à une équipe courageuse. Si les Tarbaises n’ont jamais été véritablement en danger, elles sont restées sous pression jusqu’au bout.
A la mi-temps, le TGB n’avait que 6 point d’avance (42-36) et la partie est restée ouverte jusqu’au bout. Et à la 32e minute, Calais revenait même à 2 longueurs. Grâce à Cousseins, les Tarbaises ont bien réagi pour assurer la victoire.
Les meilleures marqueuses pour le TGB : Cousseins (19 points), Bentley (16), Berezhynska (14), Gruszczynski (11).
Le TGB a assuré l’essentiel avant de se rendre à Saint-Sever (samedi, 20h) pour un derby explosif.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire