La charte RSE de Lantegiak est destinée aux entreprises installées au Pays Basque. En la signant, l’entreprise s’engage dans au moins un des axes d’amélioration suggérés dans la charte. Une auto-évaluation annuelle permet ensuite de mesurer les progrès accomplis.
Lantegiak encourage les entreprises à partager leurs bonnes pratiques et leurs idées pour favoriser un développement territorial vertueux. Parmi les 55 entreprises déjà mobilisées, on peut noter : la Cave Irouléguy, Agour, Kalostrape, Egarri, Bob's Beer, Elkar, Poteries Goïcoehea, Transports Sallaberry.
A travers cette initiative, l'association incite également des entreprises du Pays Basque Nord à réduire leur empreinte environnementale et à améliorer leur politique sociale. L’enjeu pour les signataires est de réussir à consolider leur santé financière tout en améliorant la qualité de vie de leurs salariés.
Les entreprises adhérentes à Lantegiak ont toutes en commun l’ancrage territorial et un fort lien avec la culture basque. Ainsi, quasiment tous les membres soutiennent une « cause » au Pays Basque.
Cette association professionnelle a été créée en 2000. Parmi les fondateurs, Pantxoa Bimboire, conseiller du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque et gérant de Chocolat Cazenave, a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des entreprises
Au cours de ces dernières années plus d’une centaine d’entreprises a participé aux diverses activités organisées par Lantegiak. Il faut signaler que leurs dirigeants participent ainsi au développement culturel, économique, social et linguistique du territoire à travers un engagement en mécénat ou en bénévolat.
Rassembler, promouvoir et défendre les entreprises du Pays Basque, mais aussi échanger des informations, des préoccupations, des expériences et les propositions concernant le territoire, tels sont les objectifs de cette association pas comme les autres.
Une soirée thématique sera organisée tous les trimestres, afin de traiter des thèmes très variés : ressources humaines, mécénat d’entreprise, euskara, croissance et transmission de l’entreprise…
Il est enfin prévu de mettre en place des actions de mentorat, avec un programme donnant l’occasion aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise et l’esprit d’entreprendre.
Pour découvrir la charte, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire