Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ACTU EN PAYS BASQUE – 13 DÉCEMBRE

Sécurité routière / Rugby / Fibre optique / Ravel Jauna / Ken Zazpi / Marché d’Anglet
p basque

Les infos du 13 décembre à découvrir aujourd’hui :

  • 23 vies ont été sauvées sur les routes dans le 64
  • Biarritz-Worcester,
  • La fibre optique arrive à Biarritz avec Orange
  • Demain, Ravel Jauna à Saint Jean de Luz
  • Orchestre d’Euskadi & Ken Zazpi, ce soir
  • Dernière ligne droite pour le marché de Noël d’Anglet

23 vies sauvées sur les routes

La Préfecture a communiqué le bilan des accidents de la route dans les Pyrénées-Atlantiques, à fin novembre. Il sons positifs, et c’est une très bonne nouvelle à la veille des fêtes de Noël. La tendance à la baisse se confirme puisque la mortalité routière est en chute de 40% par rapport à novembre 2012, malgré deux week-end prolongés : 3 personnes ont perdu la vie ce mois-ci, contre 5 en 2012. Le nombre d'accidents a lui aussi légèrement baissé de 4,5% avec 63 accidents contre 66 au mois de novembre 2012. Si le nombre de blessés diminue (- 8,9%), les hospitalisations après un accident sont en légère hausse (+ 5%). Si aucune des trois victimes n'appartient à la catégorie des usagers de deux-roues motorisés, celle-ci reste néanmoins surreprésentée dans la part des tués depuis le début de l'année 2013, soit 30,4%.

sortie de route

Depuis le début de l'année, le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation connaît une forte diminution de 51%, soit 23 personnes tuées de moins qu'en 2012 à la même période. Le nombre d'accidents enregistre également une baisse de 13,8% (651 contre 756), comme celui des blessés (- 15%, 779 contre 916) et des hospitalisations (-8,3 %, 262 contre 286).

L'alcool demeure une des causes principales des accidents corporels pour la période de janvier à novembre 2013, c’est pourquoi les efforts engagés dans la lutte contre l'alcool au volant seront maintenus tant par des actions de sensibilisation que par des opérations de contrôle par les forces de police et de gendarmerie. Attention, cette évolution positive ne doit pas se traduire par un relâchement des efforts. Toute vie sauvée n’a pas de prix.

Biarritz leader en Challenge européen

Le BOPB a battu hier soir Worcester à Aguléra (33-25) avec le bonus offensif. Une performance qui permet aux Basques de prendre la tête de leur poule.

logo-BOPB

La fibre optique arrive à Biarritz

Lundi (11h30), Orange inaugure le premier point de mutualisation optique FTTH (fiber to the home). C’est le premier maillon du réseau de fibre optique qui va être déployé sur la cité balnéaire. Gérard Krebs, directeur régional Aquitaine d’Orange donnera le coup d’envoi de ce chantier majeur, en présence des joueurs du Biarritz Olympique.

PL orange

Demain, Ravel Jauna à Saint Jean de Luz

Le Jaï Alaï accueillera, demain soir (20h30), ce superbe spectacle qui met en scène une quarantaine de danseurs et musiciens en hommage à Maurice Ravel, le célèbre compositeur originaire de Ciboure. Composé de 3 pièces chorégraphiques et musicales distinctes, Ravel Jauna permet d’apprécier les nombreux talents réunis dans la compagnie EtorkiZuna Kontzeptuak. La soirée est organisée par l'Ikastola de Saint-Jean-de-Luz

Réservations au 06 79 86 83 84.

PL RAVEL JAUNE

Orchestre d’Euskadi & Ken Zazpi, ce soir

A l’initiative de l’Institut culturel basque, le groupe pop-rock et l'orchestre d’Euskadi (70 musiciens) présenteront, pour la première fois, un travail symphonique réunissant, outre le répertoire connu de Ken Zazpi, quelques nouvelles compositions. Les deux formations présenteront à Saint-Jean-de-Luz le disque qu'ils viennent de produire, sous la direction de Fernando Velázquez, compositeur et réalisateur de bandes sonores pour plusieurs films tels que Lo Imposible, Mama ou El Orfanato.

PL CONCERT ST JEAN

KlasikAT est le nom du label donné par l'Orchestre symphonique d'Euskadi pour des projets de création croisant la musique classique et les autres tendances musicales (jazz, folk, musiques traditionnelles,...).  L'objectif de l'Orchestre est d'élargir ainsi l'offre musicale à un plus large public. Il explore les voies empruntées par des chanteurs ou musiciens éloignés de la musique classique, tout en travaillant sur des répertoires étrangers à la démarche symphonique. Aussi, fait-il appel à des artistes de renom dans le monde de la musique pour enrichir son label KlasikAT (le compositeur pianiste Michel Camilo ou encore Kepa Junkera).

Concert au Jaï Alaï de Saint-Jean-de-Luz, ce soir à 2030.

Dernière ligne droite pour le marché de Noël d’Anglet

Il vous attend (10h à 19h) sur la place du Général-Leclerc aux Cinq-Cantons jusqu’à dimanche. Un marché franco-allemand d’une quarantaine d’exposants, avec l’artisanat local, les ateliers créatifs, les chants, les danses, les spécialités d’outre-Rhin et de nombreuses surprises. Il est né de l’amitié entre Anglet et Ansbach et de leur jumelage des deux villes.

Le marché est co-organisé par la Ville, l’association des commerçants Bien Vivre aux Cinq-Cantons, l’Amicale Les Amis d’Ansbach et Anglet Tourisme, en collaboration avec les associations culturelles angloyes.

Programme sur le site de la Ville d'Anglet.

PL NOEL ANGLET

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire