La population est chaque année recensée par l'INSEE. Se faire recenser est un geste civique pour déterminer la population officielle de chaque commune. Le recensement de la population est essentiel pour plusieurs facettes de l'action de la collectivité. Par exemple, plus une commune est peuplée, plus la participation de l'État au budget de la commune est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Il est donc essentiel que chacun y participe.
Dans les prochains jours 8% des foyers seront visités. Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez les personnes concernées, muni de sa carte officielle. Il remettra des questionnaires à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident. Toutes les informations personnelles sont protégées et seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires.
Renseignements au 05 58 05 87 87.
Sur la photo, les agents qui vont procéder au recensement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire