Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Vive le covoiturage gratuit et éco-responsable !

Rezo Pouce se développe dans les Landes et plus particulièrement avec la Communauté de commune Maremne Adour Côte sud (Macs) : un concept vertueux…
REZO POUCE 0
L'idée est née en 2010 grâce à l'association Covoiturons sur le Pouce, à Moissac. Rezo Pouce fêtera en 2020 son dixième anniversaire. C'est l'occasion parfaite pour se pencher sur cette association qui aide autant ses utilisateurs que notre planète.

Le concept est assez simple : d’un côté des passagers font du stop à des endroits précis, en indiquant la destination souhaitée sur une « fiche de destination » ; de l’autre, des automobilistes, caractérisés par un sticker de macaron collé sur le pare-brise, partagent leur véhicule.

Là où BlablaCar, concept assez similaire, est payant, Rezo Pouce est entièrement gratuit. Il suffit de s'inscrire sur le site de l'association pour ensuite pouvoir se déplacer librement grâce aux autres utilisateurs « Dès la naissance du projet, les valeurs de solidarité, de partage, de confiance étaient présentes. Nous avons voulu une solution pour bouger souple, efficace, qui facilite la liberté de mouvement » souligne le réseau.

Depuis sa création, le concept s'est développé un peu partout en France, et à attiré l'oeil de nombreuses personnes. Il est par exemple soutenu par la Macif, qui assure aux utilisateurs « d'arriver à bon port », ou par l'immense réalisateur et écrivain Yann Arthus-Bertrand.

« La réalité rurale fait qu’il est difficile de se passer de voiture, et la mise en place de transports en commun n’est pas pertinente… Rezo Pouce a bien compris que la solution doit se trouver ailleurs. En augmentant le nombre de personnes dans les voitures, il contribue à diminuer l’empreinte carbone. Il ne s’agit pas de bouger moins, mais de bouger mieux, de prendre conscience qu’une voiture peut s’ouvrir et se partager » déclare le président de l'association GoodPlanet.

Le concept a séduit la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs) qui a décidé de le mettre en place en 2016, dans le but de compléter son projet de mobilité solidaire, économique et écologique. Depuis, ce sont près de 200 utilisateurs, âgés de 16 à plus de 65 ans, qui arpentent les quelque 75 arrêts dispersés à travers le territoire.

Du côté du Seignanx, le concept plaisait tout autant. C'est donc logiquement que Rezo Pouce a également débarqué sur ce territoire. Et parmi sa centaine d'adhérents, certains utilisent même l'application pour des trajets quotidien. C'est par exemple le cas d'un jeune garçon, majeur, qui effectue tous les jours ses trajets professionnels avec Rezo Pouce.

Alors si vous aussi vous vous identifiez aux valeurs de Rezo Pouce : « Confiance, convivialité, efficacité, éco-responsabilité », c'est le moment de sauter le pas, et de partager votre voiture !

Informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi