Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Barégine, substance précieuse spécifique aux eaux de Barèges

Sa propriété est de dégager de l’acide sulfurique pour décomposer les sulfures. Son action est à la fois antibiotique, anti-inflammatoire et cicatrisante...
THERMES 65 – L’union fait la force dans les Hautes-Pyrénées
Les eaux de Barèges, sources de bonheur pour le corps et l’esprit. Située à 1.250 mètres d’altitude, la station thermale est la plus haute de France. Depuis des siècles, on vient y soulager rhumatismes et affections ORL.

Nommé « El Banh » (le Bain) en 1390, le hameau d’alors semblait donc déjà réputé pour la qualité de ses eaux thermales. Mais c’est surtout à partir d’un séjour du jeune Louis Auguste de Bourbon, enfant adultérin né des amours de Louis XIV et de la marquise de Montespan, que les lieux ont attiré l’attention.

Le voyant soulagé de l’infirmité dont il souffre depuis sa naissance à son retour des Pyrénées, le ministre Louvois écrira alors que ces eaux « valent mieux qu’une mine d’or ».

Plus tard viendront les soldats blessés lors des guerres qui ont jalonné l’Histoire, à la recherche d’un peu de répit face à la douleur. L’hôpital militaire d’alors sera reconstruit, et les thermes édifiés sur ordre de Napoléon III, qui rendait régulièrement visite à sa mère Hortense de Beauharnais venant « prendre les eaux » dans la région.

Si les eaux thermales font la renommée des Vallées de Gavarnie, celles de Barèges, surgies des profondeurs du massif granitique après un trajet de près de 9.000 ans, sont vivement appréciées pour leurs effets sur les affections rhumatismales – mais aussi la fibromyalgie ou l’algodystrophie -, et tout ce qui concerne la sphère ORL, des plus jeunes aux adultes.

Car leur particularité, outre la présence de soufre et de sodium, vient de la Barégine, substance précieuse spécifique aux eaux de Barèges, dont la propriété est de dégager de l’acide sulfurique pour décomposer les sulfures. Son action est antibiotique, anti-inflammatoire, et cicatrisante.

À la cure de soins bienfaisante au niveau du corps, viennent s’ajouter le cadre naturel grandiose, le climat bienveillant pour les personnes souffrant d’affections respiratoires, en plus de l’architecture des thermes.

Bain à remous sous dôme de verre pour contempler la vallée et le massif de l’Ardiden, soins, bains à bulles, piscines à jets ou massages sous la superbe Nef Napoléon III, et même une reproduction de la voûte céleste à contempler depuis le grand bassin de l’espace ludique !

Un séjour aux thermes de Barèges, c’est un peu comme tutoyer les étoiles…

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire