L’événement s’ouvrira par une « Déambulation – Vélorution », suivie d’une présentation du chantier et des prises de parole d’élus locaux engagés dans cette dynamique.
Depuis 2020, le Seignanx déploie chaque année plus d’un kilomètre de liaisons cyclables, portant son réseau à 30 km. Le schéma cyclable, actualisé en 2023, identifie les axes prioritaires et facilite l’intervention des communes, notamment grâce à un nouveau règlement de voirie adopté en juillet dernier. Parmi les avancées, la promotion du « chaussidou », une solution permettant d’intégrer des pistes cyclables sur des routes étroites.
Au cœur des actions menées, la réhabilitation de la Vélodyssée entre Tarnos et Labenne, sur 3,7 km, était une nécessité. Le tronçon du Seignanx, en mauvais état, a bénéficié d’un élargissement et de la création d’aires de repos et de services équipées pour les cyclistes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux, réalisés dans une démarche écoresponsable, intègrent 30 % de matériaux recyclés pour la chaussée et du mobilier urbain revalorisé.
Le petit plus ? Une signalisation photoluminescente, qui absorbe la lumière du jour pour illuminer la nuit. Un bel équilibre entre sécurité et innovation écologique.
Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire