Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Ludivine Laurent invente la conciergerie mobile depuis Pau

Elle a lancé YOUnb en 2019 son activité de conciergerie pour les appartements destinés aux locations courtes durées sur la plateforme Airbnb.
Une chambre rangée et ordonnée par YOUnb à Pau dans le Béarn.
Cela raisonnait comme une évidence pour cette amoureuse des relations humaines. Et c'était une opportunité en or pour combiner toutes ses compétences en un seul métier.

C'est à la suite de discussions avec des amis que l'idée a germé dans l'esprit de Ludivine Laurent. « Ils n'avaient personne pour entretenir et préparer leurs appartements à la location. Et c'est un constat qui est revenu chez plusieurs de mes amis. De mon côté, j'avais envie de créer mon entreprise, de travailler dans quelque chose qui me faisait plaisir. C'était tout trouvé », explique celle qui, parmi ses nombreux métiers, avait déjà touché à l'immobilier et au patrimoine.
 
Le concept est tout ce qu'il y a de plus simple. YOUnb se charge de tout : entretien de l'appartement, gestion des locations, prise des photos, rotation entre les locataires, etc. Une démarche qui profite aussi bien au client qu'au propriétaire. « Le propriétaire est assuré que son appartement est en bon état. En plus de cela, il touche ses revenus classiques liés à la location. Et de son côté, le locataire bénéficie d'un service cinq étoiles, mais avec l'autonomie de se sentir comme chez lui ».
 
Car oui, le tarif de base est le même pour tous les propriétaires, que l'appartement soit petit, grand, simple, luxueux, etc. « C'est un souhait important. Nous avons vraiment envie d'apporter un service équitable à tous nos clients ».
 
Ainsi, chaque appartement est bichonné jusque dans les moindres détails. « Cela va du linge aux piles dans les télécommandes, du bon fonctionnement du chauffage à celui du wi-fi, etc. On considère que chaque appartement est à nous. Ainsi, on a envie d'en prendre soin, qu'il soit bien rangé, et agréable ».
 
Une tâche importante, surtout quand l'on sait que YOUnb ce sont pas moins de 60 appartements sur Pau et son agglomération. « Aujourd'hui, nous sommes 14 à travailler au sein de la conciergerie. Et on s'éclate ! C'est une super équipe. Et sans eux, YOUnb n'en serait pas là », confesse Ludivine Laurent. « Mon équipe ne compte pas ses heures, tous les salariés ont une conscience professionnelle exemplaire. Ce sont des personnes formidables ».

Grâce à son développement, YOUnb a ouvert une seconde offre, dédiée à la rénovation et à la décoration. « Tout le concept et toute la philosophie sont identiques, car c'est la même patronne ! », plaisante Ludivine Laurent. « C'est réservé aux biens destinés à la location courte durée. Et c'est étroitement lié à YOUnb, car nous réalisons ces rénovations et décorations avant de mettre en location les appartements ».
 
Au sein de cette seconde entreprise, sobrement intitulée YOUnb Rénovation, ce sont trois personnes qui sont employées. « J'ai souhaité créer cette activité pour être réactive par rapport aux demandes de mes clients. J'ai trois professionnels du BTP prêts à intervenir pour n'importe quel projet. Je n'ai jamais dit non à un client ».
 
Forte de ces deux activités, et de l'attractivité professionnelle et touristique de Pau, Ludivine Laurent souhaite développer son concept ailleurs. « On est en constante évolution. Nous avons de plus en plus de clients, et de plus en plus de demandes », constate-t-elle. « Et c'est tant mieux ! Je suis une grande rêveuse, et je n'ai pas de limites. J'ai besoin de ça pour avancer ».
 
Le prochain rêve de Ludivine Laurent, c'est la création d'une franchise YOUnb. « Ça pourrait être pour l'été 2023. Cela nous permettrait de développer le concept. J'ai des demandes sur la côte, mais cela peut être n'importe où en France ! », conclut-elle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi