Abonnez-vous
Publié le

Pulseo ouvre la réflexion sur le bien-être au travail

Le 16 janvier prochain, l’écosystème innovant du Grand Dax consacrera une journée à cette thématique, avec des interventions aussi nombreuses que variées...
PULSEO 1
Seront notamment au programme une conférence-spectacle qui fera la part belle à la magie et au mentalisme, mais aussi des ateliers pratiques et des débats. Le tout dans une ambiance conviviale et détendue.

Au premier trimestre 2018, l’étude de l'institut de sondage et cabinet de conseil Gallup avait clairement alerté sur le sujet du bien-être des Français au travail. Avec des chiffres pour le moins alarmants, puisque seuls 6% des salariés sondés se déclaraient alors « engagés » dans l’exercice de leurs fonctions. Pire : 20% d’entre eux se disaient complètement désengagés vis-à-vis de leur travail, et plus des deux tiers « non engagés ». De quoi nous placer parmi les moins bons élèves d’Europe en la matière, aux côtés de l’Espagne et de l’Italie.

Dans le cadre des « Étapes de l’innovation », cycle d’événements porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADI (son agence de développement), Pulseo a eu la bonne idée d’organiser et d’accueillir une journée thématique sur ce sujet capital. Celle-ci aura lieu le 16 janvier prochain, de 9h à 17h : « L’idée est d’aider les entreprises locales à améliorer leurs performances, et cela ne passe pas uniquement par l’innovation technologique. Organisation et management jouent aussi un grand rôle : le bien-être des collaborateurs est un bien en soi, et c'est également un formidable levier de performance pour les entreprises », explique Txomin Ansotegui, directeur du centre d'innovation dacquois.

Entre mieux-être et innovation managériale…

Or les entreprises landaises, souvent de petite taille (95% des entreprises du Grand Dax comptent moins de 10 salariés), mettent rarement en place des démarches spécifiques et peuvent très vite se retrouver démunies face au désengagement d’un salarié. Comment mettre en place une organisation adaptée, par exemple un peu moins pyramidale et plus adaptée aux nouvelles générations de travailleurs ? Comment concilier performance et épanouissement des salariés ? Comment stimuler à nouveau un employé démotivé ? C’est à ce genre de questions que cette journée ouverte à tous (gratuite, sur inscription) se propose d’essayer de répondre.

Une centaine de personnes, managers et curieux, sont attendues à ce rendez-vous, qui permettra aux décideurs et aux entrepreneurs de rencontrer experts, consultants et acteurs spécialisés. Bien sûr, « il n’existe pas de recette miracle, mais les dirigeants peuvent a minima s’efforcer de regarder avec bienveillance les initiatives en faveur du mieux-être dans leur entreprise, et au mieux les encourager », commente Txomin Ansotegui. Car il n’y a pas de raison d’en douter : la performance de l'entreprise est intimement liée à l'engagement des salariés, donc à l'épanouissement du dirigeant et de son équipe.

Le riche programme de cette journée sera à la mesure de l’enjeu. Après de brefs discours d’ouverture, on entrera dans le vif du sujet avec un débat animé par Jean-Louis Blouin et François Pellerin, conférenciers de l’association Talent&Culture. Il y sera notamment question d’un modèle managérial dit « CALT » (pour Confiance, Autonomie, Lean et Technologie), lequel vise à « combiner valorisation du travail humain, modernisation de l’outil de production et performance pour l’entreprise ».

Un spectacle interactif mêlant magie et mentalisme…

En fin de matinée, 6 ateliers thématiques sont prévus. Ils seront animés par Catherine du Peyrat (cabinet Talents & Performance), Aïda Berrada (GreenMe, objets connectés de mesure du confort au travail), Odile Cousin (programme Engage & Grow), Maylis Mege (Skillab, formation et accompagnement), Sébastien Temple (Sayaris, solutions web de gestion des compétences) et Isabelle Mercui (sophrologue à Saint-Vincent-de-Tyrosse). De quoi partir à la pêche aux bonnes idées managériales.

Le clou de la journée aura lieu à 14h : Pulseo annonce une conférence-spectacle intitulée « L’entreprise humaine » et proposée par l’illusionniste, auteur et conférencier Julien Labigne, par ailleurs créateur et dirigeant dela société Yhellow.

En résumé, on ne devrait pas s’ennuyer dans les locaux de Pulseo le 16 janvier prochain. Et puis quoi de mieux qu’une journée en terre landaise et dans la bonne humeur pour illustrer cette problématique du mieux-être ?

Plus d’informations sur pulseo.fr

Pour le programme, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi