Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

À Dax, Aquae accueille ses premiers baigneurs

Inauguré mercredi dernier, le nouveau centre aquatique du Grand Dax a ouvert ses portes : 160.000 visiteurs barboteront chaque année dans ses 815 m2 de plans d’eau...
AQUAE 0
Bébés nageurs, aquagym, trampoline, aquabike et cours de nage pour tous âges : de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands. Avec ses 3 bassins et ses 10 couloirs de nage, le complexe pourra accueillir jusqu’à 850 baigneurs simultanément.

Ce week-end, le public a enfin pu faire ses premiers plongeons dans les bassins du centre Aquae, à Dax, au n°3 de la rue Joseph de Laurens. L’aboutissement d’un projet d’envergure qui aura nécessité un investissement de 15 millions d’euros. Car on parle tout de même d’un complexe s’étendant sur plus de 3 hectares, incluant un parc de 4.300 m2, un parking de 165 places et un bâtiment de 6.700 m2. Au total, le chantier aura fait travailler 30 entreprises et 270 artisans.

Avant cette ouverture au public, le centre avait été inauguré ce mercredi 21 octobre en présence de Julien Dubois (nouveau président du Grand Dax), de Véronique Deprez-Boudier (sous-préfète des Landes), de Pierre Froustey (en tant que conseiller régional) et d’Henri Bedat (maire de Saint-Vincent-de-Paul et conseiller départemental).

De nombreuses activités pour petits et grands…

Les 815 m2 de plans d’eau du centre se divisent en 3 bassins, dont un bassin extérieur chauffé doté de 6 couloirs de nage de 25 m. À l’intérieur, le centre abrite un bassin d’apprentissage de 150 m2 (avec 2 lignes de 20m et une « zone hydromassante »), une pataugeoire pour les tout-petits et un grand bassin de 250 m2 (4 lignes de 25m), qui pourra accueillir des compétitions. Les 1.700 m3 de ces bassins sont alimentés en eau minérale de Dax, « naturellement présente dans les sols à 58°C. Cette température élevée permettra à la fois de chauffer le bâtiment et de maintenir la température de l’eau des bassins. L’eau, une fois refroidie, servira à nettoyer les filtres, puis sera déchlorée, neutralisée et renvoyée dans la nature », explique Aquae.

Le Grand Dax prévoit d’accueillir 160.000 visiteurs par an dans ce centre aquatique flambant neuf, parmi lesquels quelques-uns des 4.500 élèves des établissements scolaires des 20 communes de l’agglomération. L’équipe d’Aquae (16 personnes dont une moitié de maîtres-nageurs et chefs de bassin) propose déjà de nombreuses activités aux visiteurs, de l’aquagym au trampoline en passant par aquabike, aquaflash, jardin aquatique et cours hebdomadaires pour bébés, enfants, ados ou adultes souhaitant apprendre à nager. Même si les amateurs de plongeon acrobatique n’y trouveront pas d’équipement dédié, il y a finalement là de quoi satisfaire l’essentiel du public visé.

« Débutants, confirmés, associations, bébés nageurs, scolaires ou familles, chacun y trouvera son bonheur », explique le centre, qui devrait mettre en place des plannings d’activité hebdomadaires et des stages pendant les vacances. À tout cela s’ajoute un « large éventail de services » tels que wifi gratuit, splashpad (zone de jeux d’eau), vestiaires, garage à vélo, chenil pour chiens d’assistance et espace détente.

Le centre est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour l’instant, on peut toujours aller y faire quelques longueurs, dans le respect d’un protocole sanitaire en accord avec les exigences du moment. Hors vacances, Aquae sera ouvert de 10h à 20h du lundi au jeudi, jusqu’à 21h le vendredi, de 11h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Tarif : 5 euros pour les plus de 18 ans (hors abonnement).

Alors, prêts pour un petit plouf ?

Plus d’informations, cliquez ici

Notre dernier article sur le projet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi