Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEPignada, la « marque landaise inspirée des pins »

Depuis Seignosse, Rémi Laurend conçoit et commercialise affiches graphiques, vêtements, bougies, savons et autres produits qui mettent la forêt landaise à l’honneur.
1500 COUPS DE POUCE – Pignada, la « marque landaise inspirée des pins »
Lancée en mai 2021, la boutique Pignada enrichit sans cesse sa gamme de références et son réseau de revendeurs. Après les nouveaux diffuseurs d’odeur, on pourra bientôt déguster… d’excellents bonbons miel-pin.

Natif de Bayonne et amoureux des Landes, Rémi Laurend (36 ans) a pris un joli virage professionnel pendant la crise sanitaire. Dans le « monde d’avant », il travaillait chez Decathlon à Saint-Paul-lès-Dax. Formé au commerce à Bayonne mais passé par une école d’art, il a toujours eu la fibre créatrice… et l’envie d’évoluer un jour vers le métier d’entrepreneur.
 
« Avec le confinement, j’ai pu prendre du temps pour moi et réfléchir à ce nouveau concept autour de la forêt landaise. Je voulais proposer de la déco et des vêtements d’ici à la clientèle locale. L’étude de marché a montré que cet aspect forestier était peu exploité par les marques d’ici, plus tournées vers l’océan », explique-t-il.
 
Le résultat : une gamme de produits au design élégant et épuré, à commencer par une large collection d’affiches graphiques fort séduisantes. Des compositions qui prennent le contrepied des affiches touristiques, disponibles dans différents formats (de la carte postale jusqu’à 50x70 cm), et imprimées à Dax et Mont-de-Marsan.
 
« J’ai aussi essayé de diversifier les supports, avec de l’impression sur bois ou sur toile, sous cadre ou en kakémono », précise Rémi, qui travaille à partir des photos qu’il prend sur le terrain (ou des suggestions de sa clientèle) et qui soigne tout particulièrement le développement et l’amélioration de ses produits. Pour ses kakémonos, il travaille par exemple depuis peu avec une Sibusate qui lui fournit des baguettes en pin maritime.

Les Landes sous le sapin

Mais Rémi ne s’arrête pas là : Pignada se décline en vêtements (avec la marque capbretonnaise Adishatz), en tote-bags, en savons « pin-eucalyptus » (fabriqués à Port-de-Lanne), en bougies (cire 100% végétale, verre teinté, mèche coton sans plomb, senteur pin « gourmande et sucrée »), en mugs (avec base en liège) et même… en bière (brassée par les voisins seignossais de Rosny Beer).
 
Sympathique nouveauté alors que Noël arrive : l’incontournable diffuseur d’odeur, qui tombe bien avec ce climat très humide… D’autres nouveautés suivront en 2024, comme les bonbons miel-pin dont Rémi vient de recevoir un premier échantillon… très prometteur ! Les produits de Pignada sont très souvent le fruit d’une collaboration ou d’un mariage d’idées, au gré des rencontres et inspirations de Rémi, dont une charmante illustration vient de faire la couverture du gratuit landais Slowly.
 
Installée route de Saubion (Seignosse), la boutique de Rémi fêtera ses trois ans en mai prochain. Elle se double de l’inévitable boutique en ligne, mais aussi d’un réseau de 30 revendeurs dans les Landes, au Pays basque, en Gironde (et plus loin), des concept-stores que l’entrepreneur sélectionne toujours avec le même soin que ses partenaires. Enfin, on signale aux retardataires en panne d’idées-cadeau que Rémi propose en ce moment à ses clients de composer leurs coffrets pour les fêtes. C’est dit !

COUP DE POUCE
 
Amateurs de déco et accros au shopping, on vous recommande d’aller faire un petit tour à la boutique Pignada ou sur son site internet. Rémi précise qu’il peut mettre ses compétences à disposition pour la réalisation d’affiches ou de produits sur mesure, que ce soit pour les particuliers, les institutionnels ou les entreprises. On garantit qu’il ne manquera pas d’idées ou de suggestions.
 
Pour les entreprises qui chercheraient à faire fabriquer des « goodies » haut de gamme originaux dans le ton de notre chère forêt landaise, par exemple… Enfin, les concept-stores peuvent contacter Rémi s’ils souhaitent distribuer ses produits.
 
Informations sur le site internet de Pignada

Instagram @boutiquepignada

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Bernard Cazenave
il y a 6 mois -
Très bien. Peut-être un jour écrit comme il se doit dans la même orthographe que celle d'Adishatz" ou de l'enseignement ,"pinhadar"?

À lire aussi