Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Sport & glisse

50 ans pour la Fédé de surf. Ça se fête !
SURF VAGUE 3

Rares sont les fédérations sportives à avoir leur siège social hors de Paris. Le jacobinisme là comme ailleurs, règne en maître. Celle de surf fait exception.

.

Installée à Hossegor, au grand dam de Biarritz qui a loupé le coche, elle s’apprête à fêter son demi siècle.

.

Retour sur 50 ans d’histoire d’une fédé qui ne fait pas de vagues…

SURF CHAMPIONNATNous sommes en 1964. Guy Petit, alors maire de Biarritz crée la Fédération française de Surfriding, mettant fin à la chicaya entre le club de la Chambre d’Amour et celui de la Côte des Basques.

.

Ce qui permet d’organiser l’année suivante des championnats de France, qui voient Joël de Rosnay et Marie-Christine Delanne l’emporter, tandis que les caméras des « Coulisses de l’exploit » en noir et blanc s’intéressent pour un soir aux exploits des surfeurs.

.

.

Mais le surf traîne derrière lui des rumeurs : une mentalité hippie, la fumette, la coke, l’amour libre, tout cela ne cadre pas avec la mentalité assez rigoriste de cette époque.

SURF ROSNAY 2D’autant que la Fédé s’est vue chargée d’un fardeau dont elle se serait bien passé : intégrer le skate, une discipline bien éloignée de ses fondamentaux, dont elle aura grand mal à se débarrasser, en 1995.

.

.

Et puis l’engouement populaire va suivre. Des écoles de surf se montent, telles celles de ski dans les stations, la discipline n’est plus réservée aux initiés, des marques, synonymes de fun et de jeunesse se lancent : la côte Aquitaine devient notre Californie, avec Hossegor et Biarritz comme capitales.

.

.

SURF SIEGE FEDEPreuve de sa vitalité, la Fédé a reçu le titre de Fédération sportive la plus active dans le domaine de l’insertion et de la citoyenneté, tandis que le surf est enseigné à l’école ; plus besoin de sécher les cours pour aller affronter les vagues.

.

La FFS compte à ce jour 14.150 licenciés et 162 clubs affiliés. Et à son palmarès s’enorgueillit de 17 titres individuels de champions du monde, 49 titres individuels de champions d’Europe, 21 titres par équipes de champion d’Europe et 2 titres par équipes de champions du monde. Pas mal pour une cinquantenaire !

.

Surf2Toutes la semaine, des animations célèbreront ce cinquantenaire, autour des championnats de France de surf.

.

.

Informations sur le site Internet de la Fédé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi