Le pôle éco-conception, l’Ademe, ou encore le cabinet Utopies ont mis en avant la nécessité, pour les entreprises d’entamer des démarches d’éco-conception afin de développer leurs activités. Et trois entreprises (Tribord, Paprec et FCSE) ont pu présenter les démarches déjà lancées et illustrer ainsi concrètement les bénéfices économiques et environnementaux qui en découlent. De son côté, le Ceebios, spécialiste du biomimétisme, a dévoilé un programme régional très innovant.
Après un repas réseautage, construit autour du partage de produits landais, un apéritif avec dégustation d’insectes (mais oui !) a offert une pause particulièrement originale. De quoi repartir du bon pied pour profiter des ateliers thématiques : de l’économie de fonctionnalité à la conception en vue du recyclage.
En clôture, 10 entreprises ont été mises à l’honneur avec les Trophées éco-conception, matérialisés par des œuvres conçues et fabriquées par l’Ecole Supérieure de Design des Landes.
Et les lauréats sont : Api’Up (40), chaise en bois upcyclé ; Bastidarra (64), dessert pour restauration collective ; Coveris (40), emballage en plastique recyclé ; FCSE (16), sac en papier imperméable et biodégradable ; Léa Nature (17), sachet d’infusion biodégradable ; Les vignerons de Buzet (47), vin et son emballage réutilisable ; Notox (64), planche de surf en liège ; Tribord (64), chaussure bateau éco-conçue ; Vracoop (64), système de distribution et de vente en vrac ; Zhendre (33), climatiseur mobile.
Notox et FCSE ont obtenu en plus le prix du public.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire