L’aéroport de Biarritz ferme 2 jours par semaine
Avec la chute spectaculaire du trafic aérien, il a été décidé de prendre des mesures pour limiter la casse. Jusqu’à la fin du mois, il n’y aura que 6 liaisons par semaine : 4 avec Orly (Transavia) et 2 avec Bruxelles (Ryanair). L’aéroport sera donc ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 17h30 à 19h30 pour les vols vers et depuis Paris Orly ; et le jeudi, de 18h30 à 21h pour les liaisons avec Bruxelles. Le dimanche, avec les lignes pour Bruxelles et Paris, l’ouverture est prévue de 8h30 à 10h et de 17h à 19h30.
Cinq restaurants routiers ont pu rouvrir dans les Landes
Pour permettre aux conducteurs de poids lourds de faire une pause repas, des Préfectures ont pris des arrêtés pour autoriser le fonctionnement d’établissements, uniquement pour les transporteurs professionnels. Ainsi dans les Landes, 5 restaurants peuvent les accueillir : les stations Avia de l’A64 à Hastingues et de l’A63 à Lesperon ; le Relais de Castets, en bordure d’autoroute ; Le Haou à Cauneille ; l’Auberge de la Grange à Liposthey.
Quand Pôle Emploi se mobilise pour les Ehpad du 64
Les agents des Pyrénées-Atlantiques sont partis à la recherche de personnels soignants qui pourraient être disponibles pour aider les établissements de personnes âgées. Plus de 255 infirmiers et aides-soignants ont été contactés pour venir en renfort des personnels des 118 Ehpad du département, en cas de besoin. Une belle mobilisation des 9 agences : Bayonne, Biarritz, Boucau, Saint-Jean-de-Luz, Pau Lyautey, Pau Jean-Zay, Lons, Mourenx, Oloron.
« Vacances », derniers tournages dans les Landes
Les réalisateurs Béatrice de Staël et Léo Wolfenstein terminent la mise en boîte de leur long-métrage, produit par Tabo Tabo Films, avec l’actrice Géraldine Nakache. Après Lesperon, Lévignac, Lit-et-Mixe, Onesse-Laharie, Dax, Soustons, Port d’Albret, ils ont rejoint le lac d’Arjuzanx. Scénario : Pour la première fois, Marie passe ses vacances d’été seule avec ses enfants, sans son mari. Un soir, perdue, Marie se laisse séduire par un jeune homme au charme magnétique. Pris de folie, il tente de la noyer. En se défendant, Marie le tue. Comment fait-on passer des vacances normales à ses enfants quand on doit se débarrasser d’un corps ? La sortie du film est prévue à la rentrée 2021. A suivre sur la page Facebook du Bureau d’accueil de tournages des Landes, cliquez ici
« Rendez-nous la messe », le cri des catholiques pas entendu
Le gouvernement a confirmé aux responsables des cultes de France que les cérémonies religieuses resteront interdites au moins jusqu’à mi-décembre, en dépit des protocoles de distanciation. Dimanche dernier, de nombreux catholiques se sont rassemblés dans plusieurs villes pour demander la levée de cette interdiction. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est lui aussi prononcé pour une reprise des messes, dans le respect des règles sanitaires, considérant qu’il s’agit d’une liberté fondamentale.
Des animations pour Noël à Bayonne
La Ville a décidé de maintenir un programme dans les rues pour marquer cette fin d’année. A commencer par 300 sapins de Noël pour les commerçants, commandés à l’association Atherbea, réalisés en bois de récupération de palettes et décorés de rouge et vert. La Municipalité espère aussi pouvoir proposer la Grande Roue, la patinoire et des jeux pour les enfants.
Vers une pénurie de fromage à raclette ?
Si l’on en croit les statistiques, le reconfinement a déclenché un véritable boom d’appareils à raclette ; plutôt du matériel pour 2 personnes que pour de grandes tablées. Du coup, certains fromagers ont du mal à suivre la demande de fromages pour alimenter ces équipements.
Yann David et Denis Marchois en toute pour l’Aviron
Le club de rugby de de Bayonne fait son marché pour la saison prochaine. Le puissant centre de Castres, Yann David (32 ans), venu auparavant de Toulouse, pourra apporter son expérience dans la ligne d’attaque. Quant au solide 2e ligne de Pau, Denis Marchois (26 ans), il espère retrouver du temps de jeu pour confirmer son talent, largement entrevu quand il planait sur Agen. Informations sur le site internet, cliquez ici
Elections du côté de la Fédération de pelote basque
Il y a de l’agitation du côté des frontons et trinquets avec le lancement de la campagne électorale. Deux listes sont en présence pour prendre les rênes de la FFPB. Le président sortant, Lilou Echeverria (68 ans), se représente pour un 3e mandat, avec un groupe renouvelé. En face de lui, Jean-François Duprat (53 ans) propose un changement de politique pour relancer ce sport organisé en 16 ligues régionales et regroupant quelque 20.000 licenciés. Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire