Abonnez-vous
Publié le

ALERTE ROUGE !La forêt des Landes sous la menace d’un méga feu

Si le plus grand massif d’Europe a été relativement épargné par les incendies ces dernières années, l’inquiétude règne pour cet été. Ce vendredi après-midi, déjà, 7.900 hectares sont partis en fumée. Le département des Landes a été placé en vigilance rouge. Prudence maximum !
AU FEU ! - Des pompiers landais en soutien pour les incendies nord-américains

Pas moins de 1.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour arrêter les feux qui ravagent la forêt du côté de La Teste-de-Buch et de Landiras. Et qui gagnent vers le Sud. Quatre avions Canadair et 2 Dash sont arrivés en renfort. Ce qui n’a pas empêché l’évacuation de 12.000 personnes, dont 5.000 à Cazaux. Des maisons sont menacées et des bateaux sont en feu.

Les nuages de fumée sont arrivés jusqu'au Sud des Landes et au Pays Basque, illustrant l'ampleur de ces premiers incendies.

Cette ampleur et la difficulté à maîtriser le feu, fait craindre le pire pour les prochaines semaines. Avec cette nouvelle canicule, le massif de pins maritimes est en alerte maximum et les spécialistes craignent le déclenchement d’un méga incendie, encore plus ravageur, comme dans beaucoup d’autres régions sur notre planète.

Surtout avec une urbanisation qui s’étend de plus en plus au contact de la forêt, mais aussi avec des touristes qui se promènent désormais en masse dans les bois, sans avoir toujours conscience du danger : la forêt landaise est ultra-inflammable !.

La création de pares-feux pour quadriller le massif, la qualité de l’entretien par les propriétaires (majoritairement privés), le développement de pistes… ont permis jusqu’à présent de bloquer très vite les départs de feux.

Mais, ce qui se passe en Gironde ces jours-ci inquiète beaucoup. Enormément !

Les Landes en vigilance rouge

Ce vendredi, la Préfecture a décidé de placer le département au niveau 4 (sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt.

Les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces boisés des communes du département :

  • La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;

  • Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h ;

  • Les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu ; de fumer ; de jeter tout débris incandescent ; de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés sur l’ensemble du département.

« Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur » rappelle la Préfecture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire