Abonnez-vous
Publié le

Septembre en Folie, une multitude d'animations dans l'agglomération paloise

Tout le mois de septembre, différents événements s’installent et investissent Pau et ses alentours lors de rendez-vous festifs, culturels, sportifs, associatifs.
Le concours Pau'd Peinture, dans le cadre du programme Septembre en Folie. Crédit photo : Christophe CablatChristophe Cablat
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire et de retour des activités extra-scolaires. Pourtant, c’est aussi une période très animée dans l’agglomération paloise. Et il y en a pour tous les goûts !

La ville de Pau propose une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir les nombreux événements qui ont lieu tout au long du mois de septembre.

Septembre en folie, c’est l’occasion de rassembler sous une même bannière les nombreux événements culturels, associatifs et sportifs de la Ville de Pau pour faire de cette rentrée un moment de rencontres festif et convivial.

Au-delà des rendez-vous phares de cette programmation, tels que Touskiflot, les Journées Nelson Paillou, la Foire de Pau, la rentrée du club des 5 ou encore les Mystères de la Cité, d'autres animations, plus confidentielles, sont proposées aux habitants.

Les Visites à la ferme

Le programme « Nos voisins les agricultures » propose des visites à la ferme pour découvrir quatre exploitations de l’agglomération. Chaque samedi, de 15h à 17h, des jeunes agriculteurs invitent tous ceux qui le souhaitent à la découverte de leur exploitation (inscription sur l’application Ma Ville Facile).

Rendez-vous le 23 septembre chez la Ferme Cultive ! à Rontignon et le 30 septembre à la Ferme Lausi à Lons. Au-delà des visites, favoriser le lien entre les habitants et les agriculteurs est une priorité.

Pau’d Peinture & Patrimoine 

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, le Pavillon des Arts et le centre-ville accueillent ce grand concours de peinture et de dessin en plein air s’installe à Pau. Le but de cette manifestation est de promouvoir l’art et le lien social comme outil artistique.

Les peintres-dessinateurs, amateurs ou professionnels réalisent en extérieur un ou plusieurs tableaux avec les moyens techniques de leur choix. Les œuvres réalisées durant le concours seront exposées la journée du dimanche au Pavillon des Arts de Pau. Le public est invité à voter pour son œuvre préférée. Plus d’information ici. 

Les 50 ans de la MJC des Fleurs…

Depuis 50 ans, la MJC des Fleurs Saragosse est une structure d’animation sociale et culturelle issue des mouvements d’Education Populaire. Son projet associatif s’est construit et enrichi et que les actions se sont développées. Durant toutes ces années, la structure a accompagné les mutations du territoire, formé des générations de jeunes adultes, soutenu des familles dans l’épanouissement de leurs enfants tout en étant un acteur social important auprès des habi-tants. 

Ce week-end, la MJC fête ses 50 printemps. L’occasion de proposer aux adhérents et habi-tants, des temps d’animations pour mettre en valeur et saluer les hommes et les femmes qui ont œuvré pour le développement de la MJC. Le programme à voir sur le site de la MJC des Fleurs

…et de La Pépinière

Les 29 et 30 septembre, une autre structure emblématique pour les palois fêtera également un demi-siècle : La Pépinière. Salariés, bénévoles, associations hébergées, usagers et habitants du quartier sont conviés à cet événement festif.

Afin de souffler ses 50 bougies comme il se doit, une chorégraphie de danse a été préparée par tous ceux et celles qui le souhaitent (ados, seniors, familles). Une fresque collective sera aussi réalisée sur place. Une exposition photos mettre en avant des portraits et paroles de personnes qui travaillent ou fréquentent le Centre Social.

D’autres animations sont au programme : une course d’orientation, un atelier de dessin à la craie sur la route, un espace de jeux pour les enfants, des initiations à l’aquarelle et au théâtre d’improvisation, des défis sportifs, un spectacle de clowns et de magie et un spectacle tout public. Enfin, un repas aux saveurs du monde (malgache, marocain…) rassemblera l’ensemble des participants.

Pau, ville étape du Superseven

Enfin, le dernier rendez-vous de cette programmation sera plus sportif : Après Clermont et Lyon, Pau est la troisième étape de ce tournoi en six étape. Lancé en novembre 2019 par la Ligue Nationale de Rugby, l’In Extenso Supersevens est la première compétition profession-nelle de rugby à sept dans l’hexagone. Réservez vos places ici.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACRER Pyrénéen, logements au Pays Basque, Ferme des Bertrand, Garorock, Musée de Borda à Dax, Burton à Tarbes, stade nautique de Pau, Pentecôtavic

Le RER Pyrénéen à l’horizon. – 3.000 logements au Pays Basque ? - Gilles Perret et La Ferme des Bertrand à Ciné 32. - Mass Hysteria et Shaka Ponk à Garorock. – Fermeture du Musée de Borda jusqu'en septembre. – Burton of London ferme à Tarbes. – Stade nautique de Pau en mode vacances. - Pentecôtavic ouvre sa billetterie.