Abonnez-vous
Publié le

Smartphone et sommets

Une application pour mettre un nom sur 4.000 sites pyrénéens
SMARTPHONE ANNONCE

Imaginons : vous êtes à Pau, sur le boulevard des Pyrénées, et sous vos yeux se dévoile le spectacle magnifique des montagnes et des cols. Oui, mais voilà : celui-ci à gauche, est-ce le pic de Sesques, ou de l’Ourlène ? À moins que ce ne soit celui du Midi d’Ossau…

.

Vous séchez ? Plus pour longtemps, car une application de votre téléphone va vous permettre de mettre enfin  un nom sur ces pics. Comme le disait grand-mère, on n’arrête pas le progrès.

.

Bien sûr, cela n’est valable que si vous possédez un Smartphone. Si ce n’est pas le cas et que vous en êtes resté à la machine à vapeur ou à Radiocom 2000, inutile de lire plus loin, cela ne vous servira à rien.

.

Donc, suite de la démonstration…

smartphone2A l’aide de votre engin, visez le sommet qui vous intéresse. Aussitôt, des info-bulles vont apparaître sur votre écran, indiquant également les villages, les lacs, les chapelles, les refuges et tout site susceptibles de vous captiver. Ainsi que l’altitude, la distance, le dénivelé. Génial, non ?

.

Une invention d’une petite maison d’édition, les Guides Goursau, basée à Ramonville, près de Toulouse qui la met en vente au prix attractif de 2,69 euros.

Mais si je n’ai pas de réseau, allez vous rétorquer ! Pa ni poblem, pat’on, l’application fonctionne grâce au GPS, donc à partir de la géolocalisation de votre téléphone.

.

Mais comme nous avons à cœur d’être utile au plus grand nombre, sachez que si vous n’avez pas de téléphone, pas de GPS, pas de machine à coudre et pas de voiture à pédales, vous pouvez tout de même tout savoir des sommets s’offrant devant vous, depuis le fameux boulevard : car tout au long de la rambarde ont été disposées 54 plaques vous renseignant parfaitement, à condition d’aligner l’encoche de la rambarde avec la cheminée de l’usine de tramway. Une installation remontant à… 1900.

.

Comme quoi au siècle dernier, on n’avait pas de smartphone, mais on avait des idées !

.

.

smartphone3Informations sur l’application Pyrénées sommets. Cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi