Ces dernières années n’ont pas été tendres avec les chefs d’entreprise, même s’ils gardent dans l’ensemble le moral. En temps normal, diriger une entreprise est souvent une tâche difficile et on peut rapidement se sentir isolé et désemparé. Demander de l’aide n’est pas souvent aisé dans ces situations, et savoir à qui la demander peut relever du parcours du combattant, tant notre administration est complexe.
En partenariat notamment avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde, la Chambre de commerce et d’industrie locale a inauguré un nouvel outil pour accompagner près de 100.570 chefs d’entreprises.
Le site Quipeutaidermaboite.fr recense tous les dispositifs existants et les experts de la prévention des difficultés en Gironde qui pourront les orienter et les guider vers les dispositifs d’appui les plus adaptés. Il recense également "les outils mis au point par ces experts pour s'informer et faire le point sur sa situation économique et financière", notamment l'autodiagnostic élaboré par la CMA.
Cette plateforme réunit tous les acteurs susceptibles d’apporter de l’aide aux entrepreneurs en difficulté ou de répondre à leurs questions. Les utilisateurs pourront ainsi y retrouver les lignes directes du président du tribunal de commerce, des barreaux de Bordeaux et Libourne, de l’Urssaf, de la Banque de France. L’association Apesa participe aussi à la démarche, afin d’apporter un soutien psychologique aux dirigeants.
La marche à suivre est simple : le dirigeant qui rencontre une difficulté́ se connecte et répond à quelques questions pour cibler sa problématique. L’algorithme lui présente ensuite les différentes institutions qui pourraient l’aiguiller.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire