Amateurs de cinoche, c'est le moment ou jamais. Le 3ème Hendaïa Film Festival a ouvert ses portes jusqu'à ce 17 octobre. Où ça ? Ben, à Hendaye pardi !
Un festival unique de courts-métrages, de documentaires, de fictions, de films d'animations format court, qui se "décline autour de la frontière dans une ville empreinte d'histoire, de mélange de cultures et de langues."
Ce qu’il faut savoir…
Et cette année, succès oblige, le président du jury international est Simon Brook, himself. Inutile de présenter le fils du réalisateur Peter Brook et de l'actrice Natasha Parry.
Scénariste, réalisateur, producteur, un petit tour sur son site officiel achèvera de vous renseigner sur ce grand monsieur.
A ses côtés, on retrouve parmi les membres du jury, l'acteur et réalisateur José-Luis Peñafuerte (devenez son ami sur Facebook), Fatima Soualhia Manet, remarquée dans la mise en scène et l'interprétation de "Marguerite et moi", ainsi que Tania Rakhmanova, la journaliste et documentariste qui s'était notamment faite remarquer en 2005 avec son documentaire télévisé "La prise du pouvoir par Vladimir Poutine" (devenez son ami sur Facebook).
Du beau monde donc.
[caption id="attachment_37147" align="alignright" width="197"] Julia Juaniz[/caption]
Mais ce n'est pas tout, car côté jury Aquitaine Euskadi, on trouve aussi de beaux parcours. Julia Juaniz en est la présidente. Née en 1956 à Arellano en Navarre, elle a d'abord suivi des études de médecine avant de s'attaquer à la photographie pour finalement devenir monteuse de films. Membre de l'Académie de Cinéma Européen et de l'Association des femmes cinéastes, elle apportera un regard de sagesse et d'expérience.
Arnaud Lalanne et Javi Navarro, déjà primés à Hendaye, l'encadrent même si on se doute un peu qu'ils reviennent aussi pour la formidable ambiance de ce festival. On retrouve aussi Eléonore Guillon parmi les membres de ce jury.
Pour la troisième fois, Hendaye se fait son cinéma, et chaque année, on adore ça !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire