Pau-Roanne (88-93) : grosse déception au Palais
L’Élan Béarnais a subi sa 5e défaite sur son parquet et poursuit son plongeon au classement. Il sort du top 8, glissant à la 9e place au classement, de plus en plus loin de son objectif de finir la saison régulière en leader pour assurer une montée directe dans l’élite. Même si, bien entendu, rien n’est joué à mi-saison, l’écart se creuse avec les meilleurs. Pau a désormais 4 victoires de retard sur Roanne et Blois ; 3 sur Orléans. Il se retrouve à 2 succès derrière Denain (4e), Châlons-Reims et Vichy ; à 1 de La Rochelle et Hyères-Toulon (8e). À égalité de victoires avec Poitiers (10e) et Nantes (11e), l’Elan talonné par Aix-Maurienne (12e) et Gries-Souffel (13e).
Les Palois ont subi la loi de Roanne dès le premier quart-temps (18-24), avant de se ressaisir et de revenir à hauteur à la pause (47-47). C’est au retour des vestiaires que leurs affaires se sont compliquées en encaissant un 0-15 dévastateur qui les a mis à -11 pour le dernier quart. Malgré, une réaction en fin de match, les Béarnais n’ont rien pu faire pour sauver la soirée.
Les marqueurs : Nze (25), Raharimanantoanina (18), Pinault (16), Cornely (10), Ndiaye (8), Clark (7), Wibaut (4), Mkamba (0), Racine (0).
L’Élan va devoir se rattraper face à deux mal classés : voyage à Rouen (vendredi 23 janvier) puis accueil de Caen (vendredi 30 janvier).
Informations sur le site internet de l’Elan Béarnais
Charleville Mézières-Basket Landes (60-63) : Une demie pour la Coupe
Les Landaises, seules en tête de la Ligue Féminine, sont allé chercher à Charleville-Mézières leur qualification pour la Coupe de France. Elles ont ainsi sorti les tenantes du titre au terme d’un sacré combat qui confirme la bonne santé du groupe qui venait de réaliser une sacrée performance en EuroLeague (ci-dessous).
Les redoutables Flammes Carolo ont démarré la rencontre pied au plancher, mais les Landaises ont su rester au contact, virant à la pause avec seulement .5 points de retard (36-31). Et, dès le retour des vestiaires, les filles de Julie Barennes ont pris les choses en main sous les impulsions données par Lacan, Ewodo, Musa et Wojta. Elles ont rapidement pris le score (36-40), puis ont maîtrisé jusqu’à 10 secondes du buzzer (60-59). C’est à ce moment-là que Lacan a su porter le coup de grâce et décrocher la qualification.
« On les limite à 60 points, ce qui est très positif. On sait que pour gagner à l’extérieur, on ne peut pas se permettre de laisser trop marquer nos adversaires. Charleville est une équipe très forte offensivement ; de notre côté, quand l’adresse n’est pas au rendez-vous, ça doit forcément passer par la défense » a souligné Julie Barennes.
Les marqueuses : Lacan (21), Musa (13), Wojta (10), Massey (9), Ewodo (7), Pardon (3), Bussière (0), Droguet (0), Macquet (0), Djekoundade (0).
Basket Landes se retrouve donc dans le dernier carré de la Coupe de France avec Bourges, Villeneuve d'Ascq et Montpellier. Les demi-finales auront lieu le 28 février, et la finale se jouera à l'Accor Arena de Paris, le 25 avril.
Basket Landes-Fenerbahçe (80-61) : exploit XXL
Basket Landes a réussi , cette semaine, une superbe prestation pour faire tomber des Turques invaincues cette saison. Ce succès contre l’épouvantail de cette poule d’EuroLeague a rapproché les filles de Julie Barennes d’une qualification historique pour le Final Six. Il faudra d’abord battre Miskolc à Mitterrand, mercredi 21 janvier (19h30).
Les Landaises ont réalisé un véritable match référence qui devrait leur permettre de franchir un nouveau palier. Bien boostées par Leïla Lacan ((28 points et 25 d’évaluation) et Murjanatu Musa (15 points et 13 rebonds), elles ont mené de bout en bout conservant toujours une marge solide. Elles ont donné le ton dans le quart-temps (28-18), puis viré à la pause avec 9 longueurs d’avance (43-34). Les Montoises n’ont jamais faibli dans une salle en fusion.
Les autres matches de janvier : accueil de Miskolc (mercredi 21 janvier à 19h30, EuroLeague), réception d’Angers (dimanche 25 janvier à 15h15, Ligue Féminine), expédition à Valence (mercredi 28 janvier, EuroLeague).
Informations sur le site de Basket Landes






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire