Abonnez-vous
Publié le

Rugby Pro D2 : le journal des demies

Bayonne et Mont-de-Marsan sont en fête : l’immense plaisir des phases finales a gagné les bords de la Nive et ceux de la Midouze
RUGBY STADE MONTOIS 4
Samedi à 18h, Mont-de-Marsan va défier Aurillac dans son antre, tandis que dimanche à 14h, Bayonne accueillera Colomiers dans un stade Jean-Dauger en fusion. Objectif pour les deux clubs : se retrouver en finale, le 4 juin à Toulouse. Les dernières infos…

Bayonne-Colomiers, la ville et le stade en folie et en Ciel & Blanc

rugby bayonneDimanche 29 mai à 14h (France 4)

Après plusieurs années à jouer le maintien en Top 14, dans un stress ravageur, Bayonne et son Aviron ont retrouvé le sourire et l’enthousiasme. Cela fait 12 ans que les bords de la Nive n’avaient pas connu une telle effervescence. Un vrai et grand plaisir.

RUGBY BAYONNEDépêchez-vous de réserver vos places, si vous ne l’avez pas déjà fait. Il faut que Jean-Dauger soit plein comme un œuf, dimanche, pour porter Jean Moribot et ses troupes vers la finale. Tous en Ciel & Blanc, bien entendu.

De nombreuses animations sont prévues, nous y reviendrons.

Réservations sur le site Internet – cliquez ici

RUGBY BAYONNE SALAGOITYLe maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a été le premier a saluer le superbe parcours du Club après le choc de la descente en Pro D2, au printemps dernier, et les nombreux changements qui ont bouleversé l’Aviron : nouveaux dirigeants avec les retours aux commandes de Francis Salagoity et Christian Devèze ; nouveau manager avec le retour au pays de Vincent Etcheto ; et chamboulements de l’effectif.

RUGBY BAYONNE ETCHETOHeureusement, l’Aviron a su convaincre bon nombre de joueurs de rester à Bayonne, au premier rang desquels le capitaine d’exception qu’est Jean Moribot. De son côté, Vincent Etcheto a su parfaitement relancer le groupe, avec un « plus » évident dans la dimension humaine. Il faudra d’ailleurs beaucoup de tact pour garder le groupe entier mobilisé malgré la sélection qui sera opérée pour composer la meilleure équipe.

Le staff n’aura que l’embarras du choix, puisqu’il dispose d’un effectif quasi complet pour cette phase finale. L’ambition est clairement affichée : l’Aviron veut remonter en Top 14, un an seulement après avoir été relégué.

Aurillac-Mont-de-Marsan, les Jaune et Noir n’ont peur de rien

RUGBY MONT DE MARSANSamedi 28 mai à 18h (Canal+ Sport)

Le Stade Montois s’attaque à une véritable forteresse puisque les Cantalous sont invaincus à domicile depuis le 8 novembre 2014. Une série impressionnante de 25 rencontres sans défaite qui aurait de quoi traumatiser n’importe qui, mais certainement pas les Landais qui reviennent de loin cette saison et ont appris à se survolter quand ils sont le dos au mur.

RUGBY MONT DE MARSAN 2C’est la demie des petits budgets, ce qui la rend encore plus séduisante. Alors que Lyon avait cette année un budget de 19 millions d’euros, et Bayonne de 11 millions, Mont-de-Marsan et Aurillac font très belle figure avec respectivement 5,9 millions et  4,5 millions. Et si l’un des deux clubs réussit à décrocher un billet en Top 14, il sera face à un défi extraordinaire pour faire bonne figure dans l’élite.

Mais, Mont-de-Marsan connaît la chanson. Au printemps 2012, les Landais avaient triomphé de Pau en finale à Bordeaux s’ouvrant les portes du Top 14. L’expérience est là et ils sont prêts mentalement à relever ce challenge extraordinaire s’il se présente.

RUGBY MONTOISComme nous l’avons déjà souligné, les hommes de Christophe Laussucq reviennent de très loin cette saison. En février dernier, personne n’aurait misé un centime sur leur qualification en demi-finale. Et pourtant… ils y sont.

Mont-de-Marsan est monté en puissance au bon moment, comme Agen la saison dernière, avec le résultat que l’on sait. Alors, tous les Montois y croient et seront derrière les Jaune & Noir pour cette deuxième demi-finale d’affilée.

RUGBY MONTOIS 3Le staff a mobilisé un groupe de 27 joueurs et devra se passer de 3 cadres blessés : Caudullo, Boyoud et Ratu. Après un dernier entraînement vendredi matin à Gy Boniface, les joueurs prendront la route en direction d'Aurillac.

Le groupe : Hugues, Muzzio, Fiorini, Blanchard, Ngauamo, Rameau, S. Ormaechea, Liebenberg, Dargier, Tutaia, Rey, Tastet, Brethous, Bost, Taulanga, Gorgadze, A. Ormaechea, Saubusse, Otazo, James, Cabannes, Salawa, Tokula, Mirande, Delai, Laousse-Azpiazu, Lucu.

RUGBY MONT DE MARSAN 2Le Stade Montois organise le déplacement avec 2 formules :

- Bus, place en tribune, déjeuner et animation : 55€

- Bus, place en pesage, déjeuner, animation : 45 €

Départ des bus à 9h, au parking de la Maison des Sports.

Les réservations se font par téléphone au 05 58 75 77 09 ou par mail à : commercial@stademontoisrugby.fr

Date limite : ce jeudi 26 mai à 12h.

Photos : J.P. Bézier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi