Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Caroline Morand

La belle histoire de Gatu Créations : et si on passait à table ?
gatu2carolinemorand
Caroline Morand a parcouru le monde, a déjà vécu une vie professionnelle à l’étranger, et ce n’est qu’en 2004, qu’elle est née (pardon, arrivée, mais en l’occurrence, c’est un peu pareil) sur la Côte basque.

gatu4Avec les yeux et le cœur de la nouveauté, elle a parcouru les villages basques, s’immergeant dans la culture locale, les formes et les couleurs, y puisant une richesse aux allures de gourmandise.

Soudain, le déclic s’est fait. Et si le design devenait un biais d’expression de la culture basque ? Et si une ligne de vaisselle retraçait la symbolique de ce pays, permettant de nourrir à la fois le corps et l’esprit. Nos yeux ne mangent-ils pas avant notre bouche ?

gatu5L’inspiration est venue facilement, ici un motif gravé sur un meuble ancien, là taillé dans la pierre des linteaux de « l’etxea », la maison, là encore inspiré des stèles discoïdales. Une façon aussi de rendre hommage aux femmes et aux hommes, artisans et artistes, qui ont donné à cette terre son identité et son caractère. Uniques.

Gatu Créations venait de naître. Aussitôt, le mélange subtil de tradition et de modernisme, les collections invitant à la découverte de signes et de repères, révélant les codes d’une civilisation ancienne, ont fait l’unanimité. Quelques années plus tard, Caroline qui n’espérait pas tant de sa belle passion, se retrouve embarquée sur la voie du succès.

gatu7Auto-entrepreneur, elle n’en finit pas d’être émerveillée de l’enthousiasme de ses clientes, et de l’intérêt de magazines aussi prestigieux que Art et Décoration ou Elle Magazine. Mais loin d’elle l’idée d’y perdre son âme. Si Gatu Créations est présente dans de très belles boutiques de décoration, vous pouvez aussi la retrouver sur les marchés de créateurs locaux, qualifiés par Caroline de « charme de nos dimanches matin. »

gatu6L’artisanat, c’est bien, mais associé à l’écologie, c’est encore mieux. De fait, tous les pigments utilisés ici sont naturels, garantis sans plomb. Les pièces sont réalisées à la main par un céramiste, issu d’un atelier familial.

Mais on l’a dit, la petite aventure qui rimait avec passion, commence à swinguer avec expansion. Boutiques en France ou à l’étranger, reconnaissance des professionnels, engouement des clients, Gatu Créations va devoir grandir, s’agrandir et passer à la vitesse supérieure.

gatu3biscayeLecteurs de PresseLib’ talentueux, disposant d’outils, de compétences, de moyens (tous, donc ! Tatata, ne soyez pas si modestes), n’hésitez pas, Caroline est tout ’ouïe !

Gatu Créations, la petite marque qui met les petits plats dans les grands. Ou de l’art de remettre le couvert…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi