Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Repreneurs et cédants d’entreprises réunis en Béarn

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn organise Les Rencontres Trans’Affaires, une soirée pour permettre à ces deux publics de concrétiser leurs projets.
Un évènement de la CCI Pau Béarn autour de la transmission d'entreprise. Crédit photo : CCI Pau©CCI Pau Béarn
Le 29 novembre à partir de 18h, la CCI Pau Béarn sera le lieu d’une rencontre insolite dans le monde des chefs d’entreprise béarnais. En effet, afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs du territoire, la chambre consulaire organise une soirée sur la thématique de la reprise/cession d’une entreprise.

La CCI Pau Béarn a pour mission d’aider les entreprises de son territoire, tout au long de leur existence. Elle leur offre ainsi un accompagnement dans divers domaines : administration, création d’entreprise, développement, numérique, développement durable, innovation, formations, partenariat, transmission...

La transmission fait partie de la vie d’une entreprise, mais cette période engendre de nombreuses questions. C’est pour cela que la chambre consulaire propose un accompagnement de A à Z aussi bien pour les cédants que pour les repreneurs, afin de les aider sur les questions administratives, financières et même patrimoniales.

« Transmettre son entreprise n’est pas une décision anodine, mais un projet qu’il faut préparer quatre ans à l’avance. Pourtant, peu de chefs d’entreprise se posent la question avant leur départ à la retraite. Notre rôle est de sécuriser leur parcours, pour que les cédants partent l’esprit tranquille et que les repreneurs puissent démarrer une activité sereinement », souligne Karine Suissa, responsable Création-Transmission-Reprise à la CCI Pau Béarn.

©CCI Pau Béarn

Trois temps forts en un même lieu

La CCI Pau Béarn propose chaque année de nombreux rendez-vous pour informer les dirigeants, notamment sur la transmission de leur entreprise (comme les Mardis de la Transmission). Mais c'est la première fois qu’elle va réunir dans un même lieu les cédants et les repreneurs. 

Au cours de cette soirée, organisée en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une trentaine d’exposants spécialisés seront présents (banquiers, avocats, notaires, caisses de retraite, experts-comptables, conseillers CCI…) et deux conférences aborderont l’identification d’aide et de financement pour le rachat d’une entreprise, ainsi que l’impact fiscal et patrimonial de la vente d’une société.

Enfin, un speed-dating aura également lieu, permettant aux deux parties de se rencontrer et peut-être de concrétiser leurs projets. Un cocktail, plus propice aux échanges, sera ensuite offert aux participants et des bureaux seront mis à disposition des cédants et repreneurs identifiables grâce à la couleur de leur badge, sur lequel sera précisé leur secteur d’activité. 

Noémie Besnard

La vente et le rachat d’entreprise en Béarn

Selon les derniers chiffres de la CCI Pau Béarn, on dénombre, depuis le 1er janvier 2022, 472 ventes de fonds de commerce dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 198 en Béarn. Sur l'ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine, environ 800 personnes sont actuellement en recherche d'entreprises à reprendre en Béarn.

La chambre consulaire gère actuellement une quarantaine de dossiers de transmission (valorisation de l’entreprise, constitution du dossier de présentation de la société, aide dans les démarches, recherche d’un acquéreur, publication d’annonces sur des plateformes dédiées…).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi