Abonnez-vous
Publié le

Jazz à Vitoria

Chucho Valdes, Noa, Paul Anka, Buena Vista Social Club… de l’autre côté
PL VITORIA ANKA2

Vitoria, la capitale de l’Alava, voit les choses en grand à l’occasion de son 38e festival, qui se déroulera du 17 au 19 juillet.

Après avoir accueilli des pointures comme Sonny Rollins, Gilberto Gil, Stan Getz, Oscar Peterson, Dizzie Gillespie, Muddy Waters ou Ella Fitzerald, place cette année au vétéran Paul Anka et au Buena Vista Social Club. De quoi se déplacer de l’autre côté de la frontière.

Ce qu’il faut savoir…

Car Paul Anka est une légende. D’origine canado-libanaise, il connaît son premier succès en 1957 avec son hit mondial « Diana », composé pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayoub. La chanson connaîtra un prodigieux destin, puisqu’elle se vendra à 9 millions de copies. Il est aussi le parolier de la version américaine du « Comme d’habitude », de notre Cloclo, qui deviendra « My Way » repris par Sinatra et bien d’autres, dont Elvis.

Quant au Buena Vista Social Club, il ne ressemble plus guère au combo qui fit notre bonheur il y a une vingtaine d’années, étant donné l’âge des participants d’alors. Compay Segundo nous a quitté, tout comme Ibrahim Ferrer, Rubén González, Pio Leiva et « Cachaito » López. Heureusement, il nous reste le film de Wim Wenders et la mise en musique de Ry Cooder pour nous les rappeler. Gageons que les membres actuels du club auront à cœur d’être aussi bons que leurs aînés.

Le programme :

  • Le jeudi 17 juillet à 21h au Polideportivo de Mendizorrotza (qui possède une excellent acoustique) : Trombone Shorty & Orleans Avenue, suivi de Dr. John dans un « Hommage à Louis Armstong ».
  • Le lendemain, vendredi, même lieu, même heure : Richard Bona, Manu Katché, Stefano di Battista & Eric Legnini, puis le légendaire Paul Anka dans son « Rock Swings ».
  • Et le samedi 9 juillet, dans la même configuration : Chucho Valdès & The Afro-Cuban Messengers, qui précédera l’orchestre Buena Vista Social Club et son « Adios Tour ».

Le prix des places va de 30 euros le jeudi à 40 les jours suivants.

Informations sur le site Internet du festival.

.

Paul Anka

.

.

Buena Vista Social Club

.

http://youtu.be/O6CJg1LIQ4k

.

Chucho Valdes

.

http://youtu.be/WxtJ82zUong

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi