Confinement et interdiction de « rassemblement » pour les volailles en France
Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer hautement pathogène de grippe aviaire en Haute-Corse. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter de ce 17 novembre. Il s’en suit des mesures draconiennes : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ; interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ; interdiction d’utilisation d’appelants. L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation. Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.
Le classement des aéroports européens chamboulé
Avec l’effondrement du trafic aérien dans de nombreux pays, le baromètre dévoilé par Airports council international, sur 500 aéroports dans 46 pays européens met largement en tête les plateformes russes et turcs, qui ont pu garder un marché intérieur relativement dynamique. Arrive en tête Antalya en Turquie (2,25 millions de passagers, -53%), suivi par Moscou-Cheremetievo (-54%), Moscou-Domodedovo (-26%), Istanbul (-71%), Istanbul-Sabiha Gokcen, Moscou-Vnukovo et Saint-Pétersbourg. Londres-Heathrow passe de la 1ère place à la 10e, devancé par Paris-CDG (8e) et Amsterdam-Schiphol (9e). Avec la nouvelle vague de la pandémie, le nombre de passagers diminue encore, alors que les compagnies espéraient commencer à se relancer en septembre dernier.
Les recrutements se poursuivent dans le Gers
Plusieurs secteurs recherchent des compétences et ont parfois du mal à les trouver. C’est le cas dans la plupart des métiers du Bâtiment. La Chambre de métiers et de l’artisanat envisage la mise en place de formations accélérées pour répondre aux besoins des entreprises dans les prochains mois. Dans l’automobile, même problème d’embauches notamment pour l’après-vente. Dans le commerce, plusieurs entreprises recrutent également à l’image de Gers Equipement (lire notre article, cliquez ici).
Le Seignanx prépare l’arrivée du Tram’bus et le covoiturage
Un parking-relais de 400 places a été ouvert à Garros au Nord de Tarnos. L’enjeu est de pouvoir permettre de laisser son véhicule sur place quand arrivera la ligne 2 du Tram’bus en 2021. Il est aussi de favoriser le covoiturage. Le parking est gratuit et il est aussi prévu un abri pour les vélos. A noter que l’application Txik-Txak Covoit’ sera lancée en début d’année. Elle vise le partage des véhicules pour les trajets entre le domicile et le travail
Tournoi des 6 Nations 2021 à huis clos
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a annoncé que les matches des Bleus en France se disputeront sans public : contre l’Ecosse (28 février) et contre le Pays de Galles (20 mars). La FFR estime que cela constituera une perte sèche de plus de 30 millions d’euros. Quant à la tournée estivale en Argentine, elle est purement et simplement annulée.
Le basket envisage de rentrer dans sa bulle
Le président de la Ligue nationale, Alain Béral, a évoqué la possibilité de suspendre rapidement le championnat masculin, considérant que de continuer à jouer à huis clos n’avait pas de sens. En effet, le basket ne bénéficiant d’aucun droits TV, cette saison, les clubs ne vivent que par leurs partenaires et leur public. Il est ainsi probable que le Jeep Elite se mette en mode pause pour plusieurs mois.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire