Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CHAPEAUEusko : 61 281 euros de dons pour 58 associations

C’est le fruit du dispositif « Don 3 % Eusko ». Le caractère solidaire de la monnaie locale s’affirme toujours davantage avec ce nouveau record.
COUP DE CHAPEAU – Eusko : 61 281 euros de dons pour 58 associations

Une trentaine d’associations étaient présentes dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz pour Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko. L’enjeu est d’aider le milieu associatif à se développer, en proposant du contenu utile aux associations, qu’elles soient adhérentes ou non à la monnaie locale.

Depuis 2013, 250 000 eusko ont été versés à 70 associations, dans des domaines très variés : environnement, éducation, solidarité, langue basque, sport, culture… Parmi les bénéficiaires, « l’école immersive en langue basque d’Anglet, Kimua ikastola, a doublé le montant de son don pour la 2e année consécutive : 417 eusko en 2020, 1021 en 2021, et 2126 cette année ! »

Comment fonctionne le don 3 % ? « Chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3 % Eusko, et reçoit chaque année 3 % des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains. Ce don n’est pas prélevé sur le montant du change, mais donné en supplément : un utilisateur qui change 100 € va bien recevoir 100 eusko, et l’Eusko va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée. Du gagnant-gagnant.

Informations sur le site Internet de Euskal Moneta

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NUIT DE L’ORIENTATIONRapprochement jeunes-entreprises à Tarbes

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Hautes-Pyrénées organise ce rendez-vous, ce jeudi 29 février, de 14h à 20h. C’est libre et gratuit !L’objectif de favoriser le rapprochement entre les jeunes et l’entreprise au travers de l’orientation et de la découverte des métiers. Avec cette année, une mise en avant des métiers en transition : numérique, sociétale et environnementale. Une soixantaine d’entreprises sera présente. Avec au programme, des ateliers thématiques et des conférences, des conseils individuels, un speed-dating, un escape-game… L’enjeu pour les jeunes est triple : s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés ; connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer ; se projeter dans leur futur de façon positive. Informations sur le site internet de la CCI de Tarbes https://www.tarbes.cci.fr/evenement/la-nuit-de-lorientation