Abonnez-vous
Publié le

Coup de tonnerre confirmé sur la Corniche basque

CORNICHE BASQUE 1
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a décidé de fermer définitivement le sentier du littoral. Une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de ce site exceptionnel…

Ce superbe chemin surplombant l’océan, interdit depuis le 1er juin dernier, relie Ciboure à Hendaye. Il était l’une des attractions majeures de la côte basque. Les risques d’effondrement ont rendu cette décision inéluctable. Un nouveau tracé sécurisé est mis à l’étude pour permettre des balades plus en retrait par rapport aux falaises.

Cet espace naturel protégé offre des paysages époustouflants entre océan et Pyrénées, avec ses impressionnantes falaises de flysch, ses criques ou encore des curiosités comme ses célèbres rochers « les Jumeaux » témoins du recul de la côte. « Les falaises racontent, en quelques centaines de mètres, des millions d'années d'histoire de la terre ».

La question de l’avenir de la route de la Corniche reste posée, sachant qu’elle est aussi menacée d’effondrement par endroits, en raison de l’érosion du littoral. Cette départementale (RD 912) est particulièrement fréquentée au printemps et pendant l’été avec jusqu’à 16.000 véhicules par jour. Cette route de la Corniche pourrait être condamnée à brève échéance, et en tous cas d'ici une vingtaine d’années.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi