Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Covid-19 : Un vaccin germano-américain efficace à 90% - Un camion-hôpital unique au monde à Bayonne - Lourdes perd déjà le pèlerinage militaire - Solidarité restaurants est en ligne sur le Pays Basque - Auto : bonus et prime à la conversion sont prolongés - L’Australie pense avoir éliminé le virus - Le Vendée Globe et ses 200.000 skippers virtuels - Justine Dupont surf une vague de plus de 25 mètres de haut…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Covid-19 : Un vaccin germano-américain efficace à 90%

C’est l’annonce faite par le géant pharmaceutique américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech. Il s'agit là de résultats préliminaires, réalisés après que 94 patients de son étude de phase III ont contracté la Covid-19. L’essai, démarré en juillet, comprend plus de 43.500 participants. « La protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination, qui doit se faire en deux doses » ont-ils précisé. « Plus de 90 % est un résultat extraordinaire », a déclaré le PDG de BioNTech.Les deux laboratoires vont demander une autorisation d'utilisation d'urgence à la FDA, l'agence sanitaire américaine, « après l'atteinte du jalon de sécurité requis, prévu dans la troisième semaine de novembre ». « Sur la base des projections actuelles, nous prévoyons de produire dans le monde jusqu'à 50 millions de doses en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard en 2021 ». Créée en 1849, par le chimiste Charles Pfizer et son cousin, le confiseur Charles Erhart, l’entreprise de Brooklyn est devenue à la fin de la seconde guerre le plus gros producteur de pénicilline : un remède miracle qui a permis notamment de sauver de très nombreux militaires des forces alliées après le débarquement en Normandie. Pfizer emploie plus de 80.000 personnes dans 150 pays, dont 3.000 en France. Informations sur le site internet, cliquez ici

Un camion-hôpital unique au monde à Bayonne

Le Samu de Toulouse a transporté son concept d’hôpital mobile sur la côte basque pour soulager le service des urgences. Avec un véhicule de 18 tonnes, il permet l’ouverture de 18 lits dont 8 d’urgence vitale. L’installation peut se faire en une vingtaine de minutes. Ce projet a été développé dans le cadre du projet transfrontalier Egalurg avec une coopération entre les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, la Catalogne, la Navarre, l’Espagne et l’Europe. Au-delà du covid-19, il vise à répondre aux urgences en cas de catastrophes naturelles.

Lourdes perd déjà le pèlerinage militaire

Très mauvaise nouvelle pour le sanctuaire, mais aussi pour la cité mariale. La 62e édition de ce pèlerinage qui rassemble chaque année des milliers de militaires du monde entier est reportée à 2022. Côté français, le ministère de la Défense a déclaré qu’il n’était pas favorable à la tenue de cet événement en mai prochain. Malheureusement, d’autres annulations ont été enregistrées pour 2021, ce qui fait redouter une deuxième année très difficile.

Solidarité restaurants est en ligne sur le Pays Basque

A l’initiative de l’Office de tourisme, une carte interactive permet de découvrir tous les restaurants qui se sont remis à la vente à emporter (ou à la livraison des plats) pendant ce reconfinement. Pour chaque établissement, on retrouve en un clic les formules proposées. L’enjeu est d’inciter les particuliers et les entreprises à consommer local, mais aussi c’est une bonne manière de soutenir les restaurants que l’on a obligé, une nouvelle fois, à fermer leurs portes. Pour être intégré dans les offres, envoyer un mail à administration@otpaysbasque.com. Informations sur le site internet, cliquez ici

Auto : bonus et prime à la conversion sont prolongés

Ces deux mesures resteront valables pour les véhicules hydrides et électriques, jusqu’au 30 juin 2021. Le gouvernement a pris cette décision face à un effondrement des ventes de voitures neuves : -9% en octobre et -70% pour les commandes début novembre. Sur l’année, la chute des ventes pourrait dépasser 30%. Les professionnels demandent une réouverture d’urgence des concessions pour éviter une catastrophe.

L’Australie pense avoir éliminé le virus

Après des mesures draconiennes de confinement, l’Etat du Victoria (Melbourne) vient d’enregistrer son 7e jour consécutif sans le moindre cas de contamination. La grande qualité des soins de santé, le test systématique des personnes, la localisation rapide des cas positifs… font partie de la politique efficace mise en place par le gouvernement. A l’approche des vacances estivales, l’Australie espère pouvoir éliminer totalement le virus d’ici Noël.

Le Vendée Globe et ses 200.000 skippers virtuels

Ces passionnés sont branchés sur le simulateur « Virtual Regatta » depuis le départ des 33 navigateurs de ce tour du monde sans escale et en solitaire. L’engouement est exceptionnel, il faut dire qu’avec ce dispositif, le joueur se voit confié un Imoca, comme un véritable skipper. Il peut choisir ses voiles et ses « foils », ces ailes qui font « voler » les bateaux au-dessus de l’eau. Tout au long de l’année, il est ainsi possible de participer à une cinquantaine de courses, dont la célèbre Route du Rhum et la Coupe de l’America. Rendez-vous sur le site internet, cliquez ici

Justine Dupont surf une vague de plus de 25 mètres de haut

Décidément, la Girondine, installée à Seignosse, enchaîne les exploits sur les plus grandes vagues du monde. Elle vient à nouveau de battre tous les records sur des déferlantes monstrueuses à Nazaré, au Portugal. Déjà en février dernier, elle avait dévalé une vague de 21 mètres. Selon elle, c’était encore plus gros ces jours-ci.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire