Abonnez-vous
Publié le

DÉCRYPTAGELa Navarre rejoint la CCI basque Bihartean

L’objectif de ce rapprochement transfrontalier est de développer de nouveaux projets liés à la mobilité électrique, à la création d'un accélérateur d'entreprises et à la digitalisation par le biais du Metavers.
DÉCRYPTAGE – La Navarre rejoint la CCI basque Bihartean

Le président de la Chambre de commerce de Navarre, Javier Taberna, le président de la Chambre de commerce de Gipuzkoa, Pedro Esnaola, et le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque-Iparralde, André Garreta, ont signé le document par lequel la Chambre de commerce de Navarre devient membre à part entière de l'entité transfrontalière.

C’est une étape importante pour Bihartean, qui a été créée en 2010. Ce groupement européen d'intérêt économique vise à améliorer la coordination entre les Chambres de Gipuzkoa et de Bayonne Pays basque. Il s’agit aussi de rechercher une plus grande représentation dans l'environnement transfrontalier, de parvenir à une plus grande intégration régionale et de profiter d'une nouvelle structure de financement des projets de coopération régionale au niveau de l'Union européenne. Sa mission est de promouvoir et de favoriser la coopération des entreprises dans l'ensemble de la zone d'action.

Depuis 2018, les trois chambres consulaires ont collaboré conjointement sur plusieurs projets, et depuis 2019 l'Eurorégion NAEN finance un programme mené par les CCI Bayonne Pays basque, Cámara Gipuzkoa & Cámara Navarra. À cet égard, la dernière des actions qu'ils ont mené conjointement a eu lieu le 27 septembre dernier, et 83 entreprises des 3 territoires se sont retrouvées lors d'une rencontre d'affaires transfrontalière à Ficaob (Irun).

Trois nouveaux projets stratégiques vont donc être développés : Euroboost, projet pilote pour la création d'un accélérateur d'entreprises transfrontalières ; Tansmoove visant à consolider la coopération entre ces trois entités et à préparer un projet Poctefa en 2023 ; et un Metavers, qui a pour défi de gommer les frontières entre l'environnement numérique et le monde physique.

Informations sur le site Internet de Bihartean.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi