La Ville franchit une étape majeure dans sa démarche d'implication citoyenne avec le lancement officiel, dès le 1er septembre 2026, de sept Conseils de quartier. Conçues comme de véritables espaces d'expression, de concertation et d'action de proximité, ces nouvelles instances ont pour ambition de resserrer les liens entre les résidents, les usagers du quotidien, les services municipaux et les élus.
Le périmètre communal a été soigneusement découpé afin d'embrasser les dynamiques et spécificités de chaque secteur : Allées, Trespoey, Le Buisson ; Copernic, Ousse des Bois, Hauterive ; Centre-ville ; Saragosse, Kennedy ; Mermoz, Université, Hippodrome ; 14-Juillet ; Berlioz, Laü, Péboué.
Ces conseils constitueront un relais d'information précieux et un moteur d'interpellation directe pour alimenter la décision publique. Leurs membres participeront activement à l'amélioration du cadre de vie en devenant les copilotes de projets d'intérêt général, notamment à travers des ateliers d'élaboration collaborative dénommés « Fabrique à projets » et la gestion partagée de budgets participatifs de proximité.
Pour composer ces assemblées, la municipalité lance un appel à volontariat d'une durée d'un mois, s'achevant à la fin du mois de septembre. Le dispositif s'adresse à toute personne âgée d'au moins 16 ans — sous réserve d'une autorisation parentale pour les mineurs — résidant, étudiant ou travaillant dans la commune.
Chaque conseil réunira entre 14 et 22 membres nommés pour un mandat de trois ans, répartis entre un collège d'habitants et un collège d'acteurs locaux regroupant associations, commerçants et entrepreneurs.
Afin de garantir une représentativité équitable et paritaire, un tirage au sort sous contrôle d'un huissier de justice départagera les candidats si le nombre de volontaires excède la capacité d'accueil.
Après l'investiture officielle des conseillers, les premières séances de travail se tiendront au cours du dernier trimestre 2026, ouvrant la voie à une pleine opérationnalité dès le début de l'année 2027.
En savoir plus

Commentaires
À lire aussi
RENTRÉE PIRATÉEL’Éducation nationale paralysée dans le 65 et le 32
L’Académie de Toulouse est dans tous ses états : messageries coupées, logiciels paralysés, affectations en suspens… Une rentrée quasiment à l’aveugle.
CASTINGCandidats recherchés pour Cauchemar en cuisine
L’émission de Philippe Etchebest sur M6 lance un appel aux restaurateurs du bassin Adour Gascogne ayant des difficultés et désirant profiter de l'accompagnement et des conseils du chef.
LATINOSSEGORToujours du caliente et du très bon
Du 4 au 6 septembre, la 23e édition de ce festival musical se mettra au diapason de la salsa, du son cubain et des musiques latines.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire