Abonnez-vous
Publié le

Les Landes souhaitent « maintenir une politique ambitieuse et protectrice »

La fin du mois de février était l'occasion pour Xavier Fortinon, président du département, d'annoncer les orientations budgétaires des Landes pour 2023. Quatre volets majeurs ont été soulignés : la solidarité, le logement, l'attractivité, et la culture...
Xavier Fortinon, président du département, lors d'une assemblée générale.Photo : Thibault Toulemonde / Conseil Départemental des Landes.
En tout, ce sont 587 millions d'euros qui seront débloqués pour suivre les projets du département. Une hausse de 25 millions par rapport à l'année précédente, dont 130 millions serviront à l'investissement, et 457 millions au fonctionnement...

Malgré les crises qui frappent la société et qui fragilisent de nombreuses entités publiques comme privées, le Département des Landes a souhaité garder le cap des dernières années, et continuer à investir de manière significative pour répondre aux besoins de sa population. Ainsi, c'est à partir d'un budget de 587 millions d'euros que des initiatives vont être développées autour de quatre axes majeurs : la solidarité, le logement, l'aménagement et l'attractivité du territoire, et l’éducation, la culture et le sport.

Pour commencer, et pour répondre à la plus grosse problématique des derniers mois, à savoir l'énergie, le département des Landes mettra en place un bouclier tarifaire à destination des collèges, du patrimoine départemental, et des établissements médico-sociaux, pour une somme totale de 6,7 millions d'euros. Ces derniers seront aussi largement accompagnés dans leurs investissements immobiliers, à raison de 6,4 millions d'euros. L'idée sera d'accélérer la construction et la réhabilitation d'EHPAD et de résidences autonomie.

Cette année sera aussi synonyme d'entrée dans la phase opérationnelle de la démarche « Chacun sa vie, chacun sa réussite », destinée aux jeunes adultes autistes de 15 à 25 ans. En effet, la mairie de Mont-de-Marsan cédera au département un terrain dans le but d'y ouvrir ce campus au premier semestre, qui sera ensuite animé par une équipe dédiée.

Les besoins en logement explosent, notamment chez les foyers modestes...

Ainsi, pour faire face à cette crise du logement qui frappe le département depuis plusieurs années, ce volet sera priorisé par les équipes de Xavier Fortinon. L'objectif en 2023 sera d'améliorer et de diversifier l'offre, notamment en ce qui concerne les logements sociaux. Plus d'1,5 million d'euros seront injectés dans ce projet à partir de cette année. Une stratégie foncière sera également mise en place avec les collectivités locales pour anticiper les effets de la loi « Climat et résilience » qui pourrait conduire à une pression sur les prix.

Photo : XLTV / Conseil Départemental des Landes.

Car l'idée est bien de rendre le logement accessible à toute la population locale. Des logements qui devraient d'ailleurs être équipés à 100% de la fibre optique, autre projet majeur du département, tout comme un énorme chantier pour entretenir le réseau routier départemental et améliorer la sécurité des routes. En tout, ce sont plus de 21 millions d'euros qui seront utilisés en ce sens, et plus de 31 millions destinés à moderniser et rénover les grands ouvrages d'art (ponts, tunnels, etc.)

Les équipements publics structurent la vie locale et répondent aux besoins sociaux des habitants...

Ainsi, une importante somme sera également destinée aux établissements scolaires afin qu'ils puissent moderniser leurs outils, et six d'entre eux pourront également entamer un programme de rénovation énergétique et thermique. L'idée sera aussi de maintenir la gratuité des transports scolaires, tout comme celle du service individualisé de transports scolaires pour les élèves et étudiants en situation de handicap.

Ces mêmes jeunes qui pourront bénéficier d'une politique visant à développer les pratiques sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ou à des échéances plus proches du Tour de France et de la Coupe du Monde de rugby. Près de 6 millions d'euros devraient être alloués à l'aide au financement des équipements sportifs.

De nombreux autres investissements, plus ou moins importants, seront réalisés au cours de l'année afin de répondre aux problématiques que rencontrent les Landes. Mais avec deux priorités absolus pour les équipes du département : la maîtrise des coûts et de l'endettement, et la dimension collective et solidaire des actions. « En 2023, nous avons plus que jamais l’ambition de placer les usagers, les habitants et les partenaires au cœur de nos politiques publiques, de nos pratiques mais aussi de la réflexion pour préparer les Landes de demain, les Landes de 2050... », conclut Xavier Fortinon. 

Timothé Linard

Le budget 2023 des Landes en bref...

En tout, 587 millions d'euros ont été débloqués. Environ 130 millions d'euros seront investis pour l'éducation (19,9 M), pour la voirie (31,4 M) et pour l'accompagnement et le développement durable des territoires (35,4 M). Le reste du budget sera consacré au fonctionnement du territoire, pour les allocations individuelles de solidarité (124,1 M), pour l'enfance (57,6 M), pour les personnes âgées (34,3 M) et les personnes en situation de handicap (40,1 M), les plus démunis (11,2 M), l'éducation la culture et les sports (29,6 M) et le développement du territoire (17,8 M).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi