Abonnez-vous
Publié le

Samedi en altitude avec l’étonnant Festijam

Dernière journée pour le festival de reggae en montagne dans le Val d’Azun
MONSIEUR LEZARD ACOUSTIQUE

Ce samedi sera jour de grande fête dans le village haut-pyrénéen d’Arrens-Marsous.

Organisé par l’association I & I Movement, le Festijam propose pour sa 8e édition une belle série de concerts autour de la culture reggae. De nombreuses animations sont prévues dans la journée dans une superbe ambiance festive.

Ce qu’il faut savoir…

FESTIJAM AFFICHERendez-vous pour la 8ème édition du Festijam au stade municipal et à la base de loisirs du village d'Arrens-Marsous, en plein cœur du Val d'Azun. « Vous pourrez découvrir des artistes et artisans authentiques du reggae music, qu'ils soient d'Afrique, des Caraïbes, de Paris, d'ici ou d'ailleurs, leur message d'unité et de respect résonnera dans les hauteurs, loin de la ville et des foules denses, une proximité certaine avec la vibration originale du reggae » annoncent les organisateurs.

Au menu également : un sound-system, des projections de films, un marché artisanal, une bourse aux disques vinyls, un tournoi de foot, un arbre à palabres animé par Fréquence Luz et bien d’autres animations.

Samedi en concerts

Dj Akademy20h - Sound System Corner, Dj Akademy

Dj Akademy est un sound system établi à bordeaux en 1989 par : Selecta Daddy Jeff. Ce sound est un sound system dans la tradition Dancehall , c’est à dire qu'ils jouent de la musique jamaïcaine pour faire danser les gens. Des sélections allant du Rythm N Blues, Ska, Rocksteady, Roots, Digital, Rub a Dub jusqu’au Dancehall d’aujourd’hui ! « We Play Music Not Noise » !!

BANYANS21h30 – Live, The Banyans

Fort du succès de leur 1er album « Steppin Forward », et de leurs concerts de plus en plus nombreux à travers l’Europe (plus de 300 concerts), dont de prestigieuses 1ères parties, comme The Wailers, Groundation, Clinton Fearon, Alpha Blondy, le groupe Toulousain The Banyans fait désormais partie des groupes incontournables de la scène reggae actuelle. 2014, une année riche en belles rencontres, en expériences et en travail pour The Banyans, qui continuent à grandir et s’élever, à l’image de l’arbre qui les représente. Le début de l’année l’a bien démontré puisque le groupe s’est produit en 1ere partie de l’incontournable Alborosie dans les plus belles salles de France, et notamment au Zénith de Paris. En parallèle, pour garder sa force et son indépendance, le groupe donne naissance au Label Khanti Records.
Pour nous concocter cela, et dynamiser encore plus leur show, le crew s’est enrichi de nouveaux musiciens très talentueux !

NAJAVIBES23h30 – Live, I Kong & Najavibes

Auteur du chef d’œuvre The Way It Is, I Kong met fin à une retraite de près de trente ans et revient avec un nouvel album, "A Little Walk", enregistré avec les musiciens suisses de Najavibes pour le label Fruits Records. I Kong (Errol Kong de son vrai nom) n’est autre que le neveu du célèbre producteur Leslie Kong à la tête du label Beverley’s Records. II démarre sa carrière au début des années 60 au sein du groupe The Jamaicans puis sous le nom de Ricky Storm, formant notamment le duo Ricky & Bunny avec Bunny Ruggs, le futur chanteur de Third World. C’est en 1972 qu’il enregistre la chanson The Way It Is, avec les musiciens d’Inner Circle (le groupe de Jacob Miller), l’album du même nom ne sortant qu’en 1979 (il a été réédité par VP en 2006). Après ce fait d’arme, plus rien ou presque : un deuxième album en 82, une poignée de nouvelles chansons, quelques concerts… Il était temps de briser un silence de près de trois décennies !

OSBOURNE1h - Sound System, Johnny Osbourne & Soul Stereo Sound

Avec une carrière discographique remontant à 1969, Johnny Osbourne est un témoin privilégié de l'évolution de la musique jamaïcaine : il a connu la naissance du reggae, du dancehall, puis du digital. Sa carrière est ponctuée de nombreux hits - tels que Ready or Not repris par The Fugees en 1996 - qui resteront à jamais des références incontournables de l'histoire du reggae. Vocaliste hors-pair dans la lignée des grands soulmen américains, sa venue est un événement pour tous les amoureux du reggae roots.

Programme complet sur Le site Internet du Festijam

https://youtu.be/BsMBIbemeDI

https://youtu.be/VSK0ed2OB58

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi