Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDespiau s’engage dans le respect et la protection de la forêt avec ses chevalets Despiau Planet

À Gimont, Pierre-Jean et Nicolas Despiau sont à la tête de la très discrète entreprise issue de la scierie familiale, qui se consacre à la production de chevalets haut de gamme, dont 95% sont exportés aux quatre coins du monde.
Des petits bouts de bois qui exigent la perfection pour combler luthiers et musiciens, puisque leurs quelques grammes à peine vont devoir assurer le trajet des vibrations de la corde vers la caisse de résonnance.

Mais en parcourant les forêts d’érables - dont certains sont parfois plusieurs fois centenaires - de Bosnie-Herzégovine et des pays de l’Est, Pierre-Jean constate que les arbres sélectionnés pour leurs capacités exceptionnelles à transmettre le son, mais aussi pour leur aspect esthétique et visuel sans défaut, se raréfient.

L’entreprise décide alors d’engager une étude pour savoir si la présence de “cicatrices” sur le bois permet de procurer les mêmes niveaux d’exigence et de qualités acoustiques que les chevalets issus d’un bois exempt de toute irrégularité.

Les Despiau Planet, des chevalets “3 arbres”, ont ainsi vu le jour dans l’une des quatre seules entreprise au monde à produire ces pièces si précieuses, et portent fièrement la marque de l’engagement éthique pour la préservation de la forêt.

Cette initiative permet ainsi de préserver cette ressource rare, en évitant de rejeter un grand nombre d’érables qui auraient été jugés sur leur aspect “imparfait”, n’affectant pourtant en rien leurs capacités acoustiques.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi