Mais en parcourant les forêts d’érables - dont certains sont parfois plusieurs fois centenaires - de Bosnie-Herzégovine et des pays de l’Est, Pierre-Jean constate que les arbres sélectionnés pour leurs capacités exceptionnelles à transmettre le son, mais aussi pour leur aspect esthétique et visuel sans défaut, se raréfient.
L’entreprise décide alors d’engager une étude pour savoir si la présence de “cicatrices” sur le bois permet de procurer les mêmes niveaux d’exigence et de qualités acoustiques que les chevalets issus d’un bois exempt de toute irrégularité.
Les Despiau Planet, des chevalets “3 arbres”, ont ainsi vu le jour dans l’une des quatre seules entreprise au monde à produire ces pièces si précieuses, et portent fièrement la marque de l’engagement éthique pour la préservation de la forêt.
Cette initiative permet ainsi de préserver cette ressource rare, en évitant de rejeter un grand nombre d’érables qui auraient été jugés sur leur aspect “imparfait”, n’affectant pourtant en rien leurs capacités acoustiques.
Pour en savoir plus sur cette initiative :
Despiau Chevalets
Z.A. Lafourcade Nord
32200 Gimont
Téléphone : 05 62 67 80 44
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire