Une des préoccupations majeures de ces dernières années est sans nul doute le dérèglement climatique. En effet, de plus en plus de catastrophes liées au climat monopolisent malheureusement l'actualité mondiale. La dernière en date ? Les inondations à New-York qui ont paralysées la ville et toutes ses infrastructures. Bien que la population mondiale soit sensibilisée à l'environnement, à la pollution, au recyclage ou encore aux énergies renouvelables, il reste encore beaucoup à faire...
Parmi les différentes ressources que l'on se doit de protéger, il en est une qui est vitale : l'eau. A cet effet, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) organise comme chaque année une semaine consacrée aux conséquences du réchauffement climatique sur l'eau. Ainsi, la semaine Klima aura lieu du 9 au 15 octobre 2023 et mettra « en lumière les différents enjeux d’adaptation liés aux effets du changement climatique sur l’eau. »
Pour ne pas partir à vau l'eau
En juin 2021, la Communauté d'Agglomération a adopté le Plan Climat Pays Basque, un plan d'actions 2021-2027 qui comporte une cinquantaine d’actions opérationnelles pour le territoire. Parmi les objectifs clefs prévus à l'horizon 2050, l'un d'eux consiste à permettre la meilleure adaptation de la biodiversité et des activités humaines aux changements climatiques en cours. L'eau est donc l'un des éléments concernés par ce plan.
C'est ainsi que de nombreux acteurs du Pays Basque vont se réunir du 9 au 15 octobre « pour organiser des tables rondes, des visites de sites, des balades, des actions de terrain ou de sensibilisation, des ciné-débats, etc... » Pendant cette semaine, un programme complet, divers et varié vous attend, aux quatre coins du territoire qui couvrira la problématique de l'eau sous toutes ses coutures.
En effet, afin de vous mettre l'eau à la bouche, plus d'une centaine d'événements auront lieu sur la thématique de l'eau. Et pour sensibiliser les jeunes générations, le 12 octobre, de 8h à 18h, se déroulera une Journée Climat au lycée Cassin de Bayonne organisée par le Rectorat de l'Académie de Bordeaux en partenariat avec Acclimaterra, le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique.
Des événements pour tous
Beaucoup de visites et balades auront lieu sur tout le territoire basque afin d'aborder des problèmes concrets, directement sur le terrain. Des actions seront même menées comme le nettoyage de rivière à Saint Jean Pied de Port, et des ateliers avec notamment une question « Que deviendra l'Adour au regard du changement climatique ? » qui se tiendra à Lahonce de 10h à 13h le 14 octobre.
Cet événement s'inscrit dans le Plan Climat qui consiste aussi à baisser de 56% les émissions totales de gaz à effet de serre des activités du territoire, réduire de 49 % les consommations énergétiques du Pays basque et enfin couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables.
La Semaine Klima 2023 s’est engagée sur la voie de la transition écologique et énergétique et veille bien évidemment à ce que tous les événements proposés « soient organisés de manière éco-responsable. »
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire