Abonnez-vous
Publié le

ÉCOLABELLISÉSDeux hôtels montois en pointe, le Renaissance et la Villa Mirasol

Mont-de-Marsan devient la première destination de tourisme durable des Landes avec deux hôtels écolabellisés par l’AFNOR.
ÉCOLABELLISÉS - Deux hôtels montois en pointe, le Renaissance et la Villa Mirasol
Le Renaissance et la Villa Mirasol ont décroché l’Ecolabel européen, reconnaissance de leur engagement à réduire significativement leur impact sur l’environnement et à oeuvrer pour un tourisme plus responsable.

L'Ecolabel européen, ou label écologique de l'Union européenne, est le seul label écologique à caractère officiel – à la fois public et européen - permettant de valoriser des produits et services plus respectueux de l'environnement tout en garantissant des performances identiques à celles des produits et services analogues.

Initiée de manière volontaire, cette certification d’excellence est vérifiée de manière transparente par l’AFNOR, organisme d’expertise indépendant.

Elle oblige à des exigences rigoureuses s’étendant à tous les domaines de l’activité hôtelière : consommation énergétique, approvisionnement alimentaire, utilisation des produits d’entretien, production des déchets, engagements envers les parties prenantes (personnel, clients, fournisseurs, environnement et territoire).



La certification porte sur 67 critères dont 22 sont obligatoires : formation du personnel, information de la clientèle, entretien des équipements à impact environnemental, suivi et contrôle des consommations, régulation thermique, économie de l’eau et réduction du linge à laver, réduction des déchets alimentaires et emballages, tri et recyclage, promotion des transports doux, etc..


L’Écolabel est un véritable défi au quotidien qui exige de peser chaque jour ses déchets et de relever ses consommations. Mais, il constitue aussi un cadre efficace pour avancer et progresser puisque la certification n’est accordée que pour une durée de deux ans, et qu’à chaque renouvellement, se dresse le challenge d’améliorer ses performances écologiques.

L’Ecolabel a la vertu d’allier écologie et économie. Réduire la consommation d’eau, d’électricité ou de détergents allège les charges de l’hôtel mais aussi minimise l’empreinte écologique de son activité. La démarche permet aussi de fédérer le personnel autour d’un même enjeu qui a du sens et fait sortir de la routine.


Ajoutons que la clientèle d’affaires se montre très sensible à cette qualification, tellement les entreprises sont aujourd’hui contraintes d'intégrer la dimension écologique dans leur activité pour bénéficier d'une bonne image auprès des consommateurs, autant qu’auprès de leurs propres équipes. A terme, cela pourrait devenir discriminatoire pour un hôtel de ne pas être éco-responsable.


Ainsi, l’Écolabel européen qui est attribué aux deux hôtels montois scelle leur engagement en faveur de pratiques durables respectueuses de l’environnement et renforce leur compétitivité et leur attractivité ; une démarche conduite pour leurs clients, pour leurs salariés et pour les générations futures.



Pour cette démarche, les deux hôtels ont bénéficié de l’aide de l’Ademe et de l’accompagnement technique de Landes Attractivité.

Enfin, signalons que Le Renaissance est le seul établissement landais à relever le défi lancé par l’ADEME Nouvelle Aquitaine sous la bannière « Excellence environnementale » de participer à la construction d’un référentiel de la restauration capable de nourrir les travaux de la Commission européenne pour un futur écolabel des restaurants.

L’ÉCOLABEL EUROPÉEN DANS LES LANDES



Le département compte 16 établissements écolabellisés, pour un total de 317 sur le territoire français.



  • 5 hôtels : l’Hôtel Lodge La Petite Couronne (Saint Cricq-Chalosse), le Baya (Capbreton), le Renaissance et la Villa Mirasol (Mont-de-Marsan), la Villa de l’Etang Blanc (Seignosse).



  • 4 campings : Blue Blue Ocean (Ondres), Le Vieux Port Lou Pignada (Messanges), Ceveo (Mimizan), Natura Resort (Seignosse).



  • 5 villages vacances : Cap Océan (Seignosse), le Green Resort (Ondres), le Slow Village (Biscarrosse), le Village Planète Vacances, Sports Campus International (Vieux-Boucau-les-Bains).



  • 2 hébergements collectifs : Villa Tiki (Vieux-Boucau), L’Ermitage (Hastingues).



Informations sur la Villa Mirasol, cliquez ici
 
Informations sur Le Renaissance, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire