Abonnez-vous
Publié le

Le basket de l'Adour dans les étoiles

Un Elan Béarnais magique fait flamber le 100e Clasico - Basket Landes domine les championnes de France – Tarbes échoue de peu dans le Nord
ELAN BASKET 2

Ce dimanche soir, l’Elan Béarnais a dominé Limoges dans un Palais à guichets fermés et dans une ambiance de folie. On affichait également complet à Mont-de-Marsan pour l’exploit de Basket Landes face à Montpellier. Tarbes Gespe Bigorre a bien failli créer la surprise à Villeneuve d’Ascq. Gheorghe Muresan et Freddy Hufnagel MVP du siècle.

Pau-Limoges (89-57) : un 100e Clasico, 100% historique

L’Elan Béarnais a offert une soirée somptueuse dans un magnifique Palais des Sports, de quoi booster le club et ses ambitions. Une équipe magnifique, un staff hyper efficace et un public exceptionnel : les Vert & Blanc sont de retour, comme aux plus beaux jours. Cela valait bien une grande fête.

Ce 100e Clasico restera dans les annales par l’intensité du match, par un résultat remarquable, par le plaisir et l’enthousiasme qui ont submergé le Palais. Nul doute que les prochaines soirées attireront à nouveau la grande foule. D’autant plus que l’Elan se retrouve seul 3e au classement après ce match référence, et seule équipe de Pro A invaincue à domicile cette saison. Chapeau !

D’entrée, les hommes d'Eric Bartecheky ont montré une agressivité impressionnante, prenant à la gorge leurs rivaux, et ils ont réalisé l'exploit de garder la même intensité jusqu’au coup de sifflet final. D’où cet écart final et record de 32 points.

La satisfaction vient aussi et surtout d’un collectif qui ne cesse de progresser, mais également de la performance des jeunes qui se sont mis au diapason de leurs aînés. Dix joueurs ont marqué, ce qui illustre parfaitement le niveau de ce groupe.

Cette nouvelle performance met encore plus l’eau à la bouche à l’approche de la Leaders Cup et de la suite du championnat. L'Elan ne cesse de progresser, et c'est une superbe nouvelle.

Les marqueurs : Koffi (17), Cooper (15), Mipoka (10), Edwards, Goods et Chikoko (8), Robinson et Bokolo (7), Okobo (6), Cavalière (3)

Les prochains rendez-vous : réception de Cluj (mardi 18 janvier à 20h) ; puis, 3 déplacements à Nancy (samedi 21 janvier à 20h), à Fehervar (mardi 24 janvier à 18h) et au Portel (samedi 28 janvier à 20h) ; et l’accueil de Chalon sur Saône (dimanche 5 févier à 18h30).

Réservez vos places sur le site Internet de l’Elan

Muresan et Hufnagel, MVP du siècle

Les supporters de l’Elan ont participé en nombre à l’élection des MVP béarnais du siècle. C’est Freddy Hufnagel qui a obtenu le plus de suffrages pour les Français, devant Laurent Foirest, Didier Gadour, Thierry Gadou et Fred Fauthoux.

Côté étrangers, Gheorghe Muresan est arrivé en tête devant Howard Carter, Paul Henderson et Dragan Lukoski.

Basket Landes-Montpellier (52-47) : nouvel exploit avec une défense de fer

Basket Landes a réussi à battre les championnes pour la deuxième fois cette saison après un match de haut niveau, notamment en défense. Nouvelle performance qui confirme la victoire à Montpellier (55-67) et permet aux filles d’Olivier Lafargue de revenir à 1 point des Héraultaises, avec un match en moins.

Céline Dumerc et ses coéquipières n’ont rien lâché tout au long de la rencontre, empêchant les visiteuses de mettre en place leur jeu. Après la pause, les Landaises ont réussi à faire un break de 7 points. Mais très vire Montpellier va revenir à hauteur. Dans le money-time, Basket Landes a fini par faire la différence. Un beau succès avant d’aller dans les Ardennes défier Charleville-Mézières, nouveau leader.

Les marqueuses : Jovanovic (12), Dumerc et Ayim (10), Plagnard (9), Bravard (5), Milapie (4).

Villeneuve d’Ascq-Tarbes (76-68) : une défaite chargée d’espoir

Le Tarbes Gespe Bigorre revient du Nord avec une grosse frustration, car les Bigourdanes sont passées tout près de l’exploit. Plusieurs fois distancées, les filles de François Gomez ont chaque fois recollé au score grâce notamment à une très brillante Adja Konteh (24 points).

Il a finalement manqué peu de choses pour décrocher une victoire chez une grosse écurie. De quoi donner des idées pour la suite de la saison et trouver le chemin du succès.

Les marqueuses : Konteh (24), Marizy (11), Christmann et Dabo (10), Carlier (8), Bjorklund (5)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi