Aujourd’hui, la liste des 33 Bleus pour le Mondial. – Les Français ont battu les Fidji (34-17) dans un match qui a permis au staff de finaliser les derniers choix pour faire passer le groupe de 42 à 33. L’annonce officielle sera faite ce lundi au cours du journal télévisé de 13h, sur TF1. Face aux Fidji, Jaminet a marqué des points en vue de la sélection. Le Béarnais de La Rochelle, Antoine Hastoy, devrait également en faire partie. Par contre, Emilien Gailleton devrait retourner à Pau. Prochain match de préparation, dimanche 27 août contre l’Australie (17h45 au Stade de France).
Les 33 probables
Piliers gauches : Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi
Talonneurs : Pierre Bourgarit, Julien Marchand, Peato Mauvaka
Piliers droits : Dorian Aldegheri, Uini Atonio, Sipili Falatea
Deuxième ligne : Thibaud Flament, Romain Taofifenua, Paul Willemse, Cameron Woki
Troisième ligne : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Sekou Macalou, Charles Ollivon
Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont, Maxime Lucu
Demis d'ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert
Centres : Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Arthur Vincent
Ailiers : Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Gabin Villière
Arrières : Melvyn Jaminet, Thomas Ramos
Piste libre au circuit de Nogaro. – Le mercredi 23 août, marcheurs, coureurs, rolleurs, trottinétistes et cyclistes peuvent venir découvrir le circuit automobile Paul Armagnac. Dernier rendez-vous de la saison estivale 2023 pour cette opération qui connait un grand succès, il sera ouvert aux familles de 18h30 à 20h30, puis aux cyclistes de compétition de 20h30 à 21h30. Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés. L’entrée est gratuite, le parking à côté de la piste mis à disposition des visiteurs.
Polémique autour des résidences secondaires. – Une publicité actuellement affichée à Anglet est loin de faire l'unanimité. En effet, le message « L'Océan comme résidence secondaire », accompagné d'une offre hallucinante du permis bateau pour l'achat d'un appartement fait monter la grogne des locaux au vu des problèmes qu'ils ont à se loger dans la région. Ce programme immobilier baptisé « Erreka » accumule les polémiques, celui-ci étant construit sur une ancienne décharge.
Bilan positif pour la sécurité des Fêtes de Dax. – Malgré une hausse de la délinquance sur le papier, cette dernière s'explique par l'affluence record enregistrée pendant les 5 jours de la manifestation. En 2023, ce sont 34 gardes à vues qui ont été signalées, contre 17 l'année précédente. La majorité étant pour des dégradations de biens ou des vols, même si d'autres faits plus graves sont malheureusement à signaler. Concernant l'alcoolémie au volant, seulement 3% des usagers testés ont été contrôlés positifs, ce qui est relativement satisfaisant quand l'on sait que trois fois plus de dépistages ont été réalisés cette année que l'année précédente. Lire notre article sur les dispositifs de sécurité mis en place.
Matinale du recrutement à Gimont. - Le jeudi 7 septembre, la Communauté de communes des Coteaux Arrats et Gimone organise une matinée ouverte aux entreprises, associations, collectivités, etc. installées sur son territoire et qui recrutent. Elle se déroulera à la salle Dubarry, avec installation des stands de 8 heures à 9 heures, et accueil du public de 9 à 12 heures. Renseignements et réservations des stands par téléphone (05 62 67 91 67) ou par mail dev-eco@3cag.fr
Pau bat Paris en Ligue 2. – Les Béarnais ont fait une belle opération en battant au Nouste Camp, un des prétendants à la montée (2-0). Les buts ont été marqués par Beusnard (37e), Boutaib (64e), et Pau se retrouve à la 4e place. Une bonne chose après une semaine agitée, avec la mise à l’écart de Tassal, l’entraîneur adjoint, et la perspective des départs de l’emblématique capitaine Antoine Batisse et de l’attaquant Mayron George.
Un livre pour les Enfants du Mékong. – La maison d'édition Atlantica vient de sortir le livre de Jean-Charles Watiez, intitulé « Des mots et des Photos pour goûter le Pays Basque ». Les droits d'auteur seront reversés à l'association Enfants du Mékong : un livre acheté finance deux jours de scolarité. L'auteur dédicacera son bouquin : le 23 août (Librairie Laketoki, à Saint Jean de Luz, de 10h à 12h30), le 24 août (Maison de la presse de Guéthary, de 10h à 13h), le 25 août (Librairie Ulysse, à Hendaye, de 16h à 19h30) et le 26 août (Maison de la presse de Bidart, de 10h à 13h). Informations sur le site de l'association.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire