Abonnez-vous
Publié le

Dax, la Feria sous haute sécurité

Personnel médical, forces de l'ordre, et même sociétés de sécurité privées, tous les moyens sont bons pour assurer la protection des quelque 800 000 festayres attendus pendant les cinq jours de fête...
Des agents de sécurité dans une rue lors de la Feria de Dax.Photo : Dax, la Feria !
Sécurité et protection sont également synonymes de prévention dans ce contexte. Ainsi, les organisateurs, la Ville, et l'État ont mis en œuvre de nombreuses mesures pour, en amont de tout événement, réduire au minimum les risques.

Dès aujourd’hui et jusqu'au 15 août, la ville de Dax accueillera entre 500 000 et 800 000 personnes, venues des quatre coins de la France et même au-delà, dans ce qui est l'une des plus grandes ferias de l'été. « Pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions possibles, la mairie de Dax et ses partenaires appuyés par les services de l'État sont pleinement engagés pour assurer la sécurité de l’ensemble du public concerné : spectateurs et participants », expliquent les organisateurs dans un communiqué. Pour 5 jours de fête, ce sont de nombreux mois de concertation qui ont été nécessaires pour développer un dispositif de sécurité à la hauteur de l'événement.

Quand l'on pense sécurité, on pense naturellement aux forces de l'ordre. Chaque jour, ce sont environ 270 agents qui seront mobilisés par la ville et par l'État. On parle aussi bien de policiers et de CRS, que de gendarmes et de militaires, de douaniers, etc. Près de la moitié des effectifs attendus proviendra d'ailleurs d'autres départements français. Des contrats ont également été signés avec plusieurs sociétés privées de sécurité. Au-delà de rondes, aussi bien en journée qu'en soirée, ces forces de l'ordre pourront également procéder à des contrôles.

Pour les accompagner dans leur mission, près de 50 caméras de surveillance seront utilisées, permettant d'afficher plus d'une soixantaine d'angles de vue aux deux opérateurs vidéos qui seront en poste durant chacune des nuits de l'événement. Le dispositif SARISE (pour Système Autonome de Retransmission d'Images pour la Sécurisation d'Événements) sera déployé, permettant une dizaine d'outils vidéo supplémentaires.

La sécurité, c'est aussi la santé. Ainsi, des équipes médicales seront aussi mobilisées pour encadrer ces fêtes de Dax. Près de 80 secouristes de la Croix-Rouge (à raison de 60 par nuit, et de 20 par jour), et 75 sapeurs-pompiers (50 par nuit, 25 par jour) seront déployés. Ils seront épaulés par 2 médecins, 2 infirmiers, et le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) abritera un régulateur et un médecin. Pour faire face à la demande, ce sont 5 postes de secours qui ont été mis en place pour cette édition 2023.

Photo : Dax, la Feria !
Photo : JPEG Studios.

Tous ces effectifs médicaux sont principalement là pour répondre à une demande à un instant T. Or, bien avant qu'un accident se produise, les organisateurs de la Feria de Dax ont mis en place de nombreuses mesures préventives. « Pour l'ensemble des fêtes estivales dans les Landes, une circulaire a été diffusée auprès de tous les maires du département. Ce document vise à rappeler le cadre réglementaire et les bonnes pratiques pour l'organisation d'événements en sécurité. Pour la Feria de Dax, différents arrêtés municipaux et préfectoraux ont été pris : circulation et stationnement, interdiction de vente d'artifices, périmètre de sécurité, horaires d'ouverture et de fermeture des débits de boissons ».

Sur ce dernier point, l'organisation met un point d'orgue à responsabiliser les festayres. Ainsi, des navettes sont mises en place pour relier les différents campings et parkings à l'extérieur de la ville, les points de repos offrent la possibilité de vérifier son taux d'alcoolémie avant de prendre la route, etc. En ce sens, une dizaine de peñas ont signé une charte afin de s'engager à mettre à disposition de tous de l'eau potable gratuitement, un espace sans alcool, à vendre des boissons non alcoolisées moins chères, à relayer des informations et les dispositifs de prévention et de soins des fêtes, et à respecter la loi Bachelot (interdiction de vente d'alcool aux mineurs).

Enfin, pour compléter les dispositifs publics, la ville de Dax s'est rapprochée d'associations et d'entreprises. L'application TchaTcha permet ainsi à quiconque de trouver gratuitement un SAM pour rentrer chez elle en toute sécurité. L'association Bas les pattes, elle, sera là pour lutter contre les comportements sexistes, notamment en proposant des goodies « anti relous » disponibles dans les bars et les restaurants. L'association La Route des Familles brisées mettra de son côté en place des bornes de recharge de téléphone.

« C'est un travail d'anticipation et d'étroite collaboration qui a été mené pour que ces fêtes se déroulent en toute sécurité », développent les organisateurs. Espérons que cela soit efficace, et que ce cru 2023 des fêtes de Dax restent dans les mémoires, pour les plus belles des raisons...

Timothé Linard

Programme et informations sur le site Dax, la Feria !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TERRITOIRES D’INDUSTRIE – Méga investissements en Béarn et Bigorre et 2000 postes à pourvoir

EN VRACLacq-Pau-Tarbes au Rebond, arènes de Dax aux urgences, brigades mobiles, Bleus de St-Pée-sur-Nivelle, habitat à Fleurance, recyclerie à Bayonne, Marathon des Landes, dérives sectaires à Auch.

Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arène de Dax aux urgences. – Brigades mobiles en prime. – France-Italie aux couleurs de Saint-Pée-sur-Nivelle. – Habitat et décoration à Fleurance. - Inauguration de la recyclerie à Bayonne. – 1.500 pour le Marathon des Landes ? – Contre les dérives sectaires à Auch.