Abonnez-vous
Publié le

PARI RÉUSSILe Gers est désormais irrigué à 100% par la fibre

Après 10 années de travaux, le département bénéficie de 14.000 kilomètres de câbles permettant à tous les habitants et professionnels d’avoir accès à une connexion haut débit.
PARI RÉUSSI - Le Gers est désormais irrigué à 100% par la fibre
Le Gers, qui avait le plus mauvais débit de France, a relevé le défi. Il est désormais une référence dans l’Hexagone avec la couverture de tout le territoire, y compris des endroits les plus reculés.

Il faut savoir que le Gers est le département français où l’habitat est le plus dispersé. Le déploiement de réseaux en fibre optique a ainsi constitué un chantier d’exception, particulièrement compliqué et coûteux dans les zones rurales.

Du point de vue technique, les réseaux de fibres optiques jusqu'à l'abonné (FttH) constituent le meilleur support pour le développement d’usages numériques innovants.

En 2013, la mission était portée par le syndicat mixte Gers Numérique, rassemblant le Département (60% du financement) et l’ensemble des Communautés de communes du Gers (40% du financement). Depuis, une société d’économie mixte, Gers Fibre, a pris le relais pour la construction du réseau, la commercialisation, l’exploitation eet la maintenance.

Considérant que le numérique n'était pas seulement une révolution technologique, mais une véritable transformation de société, il a été fait le choix d'une politique ambitieuse et volontariste qui touche tous les domaines de vie, de l'économie à l'éducation, de la santé à la culture, sans oublier les administrations.

Conscients que le numérique soutiendrait l'attractivité du département, l'ambition gersoise s'est appuyée sur le déploiement massif de la fibre optique.

Le réseau cuivre, utilisé depuis des décennies pour le téléphone fixe et l’ADSL, est devenu obsolète. Face à la croissance des usages numériques (télétravail, visioconférences, streaming, objets connectés…), il ne répond plus aux exigences actuelles. Fragile, vieillissant, il nécessite des réparations fréquentes. Il sera progressivement débranché dans le département.

La fibre optique permet une connexion plus rapide, plus fiable, avec une meilleure qualité de service. C’est cette infrastructure de nouvelle génération qui portera désormais les services de téléphonie fixe et d’Internet.

Cette technologie de pointe utilise un fil de verre qui transporte les données à la vitesse de la lumière, garantissant un accès à Internet avec le meilleur débit, stable, sans ralentissements ni coupures intempestives. Cette fibre permet une utilisation simultanée dans les meilleures conditions : ordinateurs, tablettes, télévision, télétravail, télémédecine, école à la maison, et autres objets connectés pour les professionnels et les particuliers. Enfin, cette technologie est sans risque pour la santé : pas d’ondes, pas d’électricité, juste un faisceau lumineux.

Plus d’informations sur le site de Gers Numérique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi