Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL'incroyable défi du DicoBéarnais.fr

Entre les sommets des Pyrénées et les plaines du Béarn, la langue Béarnaise a longtemps chanté le quotidien, l'humour et la force de notre terre. Aujourd'hui, un projet passionné se dresse pour que ce patrimoine ne devienne pas une pièce de musée, mais reste une langue vivante, vibrante et accessible à tous.
Le drapeau du Béarn surplombe les Pyrénées.
En collaborant avec l’Institut Béarn Gascon, l’Oloronais Jean Bentayous a créé un dictionnaire digital Français-Béarnais avec de multiples options et totalement gratuit…

Alors que les langues régionales connaissent un regain d'intérêt identitaire, un projet titanesque de dictionnaire Français-Béarnais a vu le jour. Plus qu'un simple recueil de mots, cet outil se veut le rempart ultime contre l'oubli d'une culture qui a façonné l'histoire de France.

Ce dictionnaire Français-Béarnais n'est pas un simple recueil de mots poussiéreux. C'est un outil moderne conçu pour tous : des curieux qui veulent retrouver l'expression de leurs grands-parents aux jeunes générations désireuses de se réapproprier leurs racines.

Le Béarnais n'est pas un simple patois, mais une variante de la langue d'oc (le gascon) qui fut, durant des siècles, la langue officielle de l'État souverain de Béarn. Jusqu'au XVIIIe siècle, les actes juridiques et la vie quotidienne s'écrivaient et se chantaient dans cette langue romane.

Sa richesse linguistique, son histoire fascinante et ses liens profonds avec les traditions locales en font un élément essentiel du patrimoine béarnais. Le Béarnais, c’est la langue des contes et légendes, des chants et des poèmes, qui ont transmis de génération en génération les valeurs et les traditions béarnaises.

Pourtant, aujourd’hui, le gascon est classé parmi les langues « en danger » par l'UNESCO. C’est pour inverser cette tendance que ce nouveau dictionnaire numérique et papier a été conçu.

Un outil complet et ludique

Adiu, Diu biban ! Quin te ba ? Béroy(e)… Le Béarnais est un trésor culturel précieux qui fait partie intégrante de l'identité de la région.

Le site LeDicoBearnais.fr offre une ressource complète pour apprendre le béarnais gratuitement et de manière ludique ! En plus du moteur de recherche, cet outil contient un dictionnaire, un lexique des bases du quotidien, une formation en 21 leçons et une page pour la conjugaison.

À l’origine de ce projet, on retrouve Jean Bentayous. Le développeur web de 28 ans est fier de ses racines 100 % Béarnaises. Malheureusement, comme beaucoup de jeunes natifs du Béarn, le jeune homme originaire d’Oloron Sainte-Marie ne parle pas le patois local, ou seulement quelques mots.

« Mon but était de rendre la langue béarnaise accessible au plus grand nombre et récompenser la curiosité des Béarnais en leur fournissant un outil intuitif et complet sur Internet. D’un point de vue personnel, cette expérience a été très enrichissante, car j’en ai profité pour apprendre les bases de cette langue », souligne le créateur du Dico Béarnais.

Pour créer cette nouvelle plateforme, le jeune Oloronais s’est appuyé sur les travaux de lexicographie béarnaise de Jean-Marie Puyau et Bernard Moreux, sur « Le guide de conversation Français-Béarnais » (Biarn Toustém) et sur l’ouvrage « Conjuguer en Béarnais », de Jean-Marie Puyau.

Porter un tel projet est un marathon culturel. Derrière les lignes de texte, il y a des passionnés qui travaillent d'arrache-pied pour compiler, traduire et transmettre cette tradition orale unique.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

La démarche de Jean Bentayou se veut participative. Pour que ce dictionnaire devienne la référence dans chaque foyer béarnais et au-delà, votre soutien est essentiel.

Ceux qui souhaitent contribuer au développement du Dico Béarnais peuvent le contacter par mail ou bien relayer l'information autour de vous pour perpétuer les traditions Béarnaises.

En soutenant cette initiative, vous devenez les gardiens d'un trésor immatériel. Vous permettez à la culture béarnaise de continuer à résonner dans nos écoles, nos familles et nos entreprises. Ensemble, faisons en sorte que notre langue continue de vivre, de s'écrire et, surtout, d'être parlée avec fierté.

Pour ceux qui le souhaitent, des cours de béarnais sont organisés à la MJC du Laü à Pau, le lundi à 17h pour les locuteurs expérimentés, à 18h30 pour les débutants et le mardi à 18h30 pour les personnes peu expérimentées. Informations par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi