Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL’Encantada, une démarche rare dans l’Armagnac

Créée en 2011 à Vic-Fezensac, par Vincent Cornu, cette Maison fait à la fois du négoce, de l’élevage et de la production de l’eau de vie gersoise.
1500 COUPS DE POUCE – L’Encantada, une démarche rare dans l’Armagnac
Elle vient d’être sélectionnée pour la Grande Exposition du fabriqué en France, pour représenter le département au Palais de l’Elysée, avec ses Armagnacs d’auteur uniquement « brut du fût ».

Vincent Cornu, maître de chai et cofondateur de L’Encantada, développe cette démarche originale avec sa femme, Christelle. Frédéric, Xavier et Laure complètent l’équipe. « Notre Maison propose des armagnacs rares et d’exception pour des dégustateurs épicurieux et des palais exigeants ».
 
L’Encantada (l’enchanteresse en gascon) joue la carte du charme, pour ravir le cœur et l’esprit, pour ensorceler… « Pour nous, cela fait à la fois référence à la quête du Graal qui symbolise la quête impossible de la perfection qui nous pousse à sans cesse à nous améliorer, mais fait également écho à un aspect plus féérique tel que la part des anges. »
 
Cette équipe de passionnés travaille avec des petits producteurs de l’appellation, auprès desquels elle va sélectionner les meilleurs produits dans chaque millésime. « Les eaux-de-vie sont ensuite embouteillées “brut de fût” pour préserver la personnalité, et l’authenticité de chaque Armagnac, la maison s’engage à ne modifier ni sa couleur, ni son degré d’alcool ».
 
Les produits ne sont alors ni filtrés, ni réduits, ni sucrés et sans ajout de boisé. Chaque barrique possède une identité spécifique via son terroir, sa distillation, son environnement, sa place dans son chai d’origine…

Ainsi L’Encantada sélectionne des armagnacs de producteurs ayant distillés le nectar au cœur de leur domaine à l’aide d’un alambic ambulant.

« Chaque producteur a une motivation différente de se séparer de ces pièces qui font partie de l’héritage familial du domaine. Les conditions de maturation dans le chai du domaine seront plus ou moins sèches, humides et principalement dans des pièces en chêne de Gascogne ».

Attachés à la préservation des valeurs de cet artisanat, Christelle, Vincent et Frédéric ont décidé de créer leur propre collection de perles rares, d’élixirs oubliés et de pièces exceptionnelles afin de partager, de faire déguster, mais surtout de transmettre.
 
La collection Renaissance, présentée à l’Elysée, rend hommage à des domaines disparus et à la pureté originelle de l’armagnac brut de fût, à travers le domaine Del Cassou 1987, le domaine Cutxan 2005 et Lous Pibous 1995. Les étiquettes de ces flacons ont été créées en collaboration avec l’artiste français Kogaone.
 
Informations sur le site internet

Coup de Pouce 

Vous pouvez encourager l’équipe de L’Encantada en relayant cet article auprès de vos proches et de vos connaissances, pour mieux faire connaître leur démarche et leurs produits. 

Vous pouvez également aller leur rendre visite pour découvrir leur chai et leurs savoir-faire. Et bien entendu, déguster leurs armagnacs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi