Face à une demande croissante de volailles et des attentes sociétales fortes, le groupe coopératif landais déploie un plan inédit pour relancer la filière avicole dans le Sud-Ouest.
Après plus de quinze ans à semer, irriguer, fertiliser sa stratégie RSE, Maïsadour voit aujourd’hui éclore une reconnaissance de taille : le label Engagé RSE – niveau Exemplaire, décerné par l’AFNOR
Récemment élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Béarnais de 54 ans poursuit son engagement en faveur du monde agricole.
A la tête du groupe Agour, basé à Hélette, le 1er vice-président de la CCI porte fièrement le flambeau que lui a transmis un père bâtisseur qui n’avait peur de rien. Il nous livre une vision qui dépasse largement les murs de son entreprise.
Les deux groupes coopératifs basés en Béarn et dans les Landes pèsent environ 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploient plus de 9.000 personnes.
Produire plus avec moins d’eau, telle est la nouvelle ligne de conduite de Géant Vert. À Labatut, où sont mises en conserve 350 millions de boîtes de maïs doux par an, l’irrigation des cultures est en pleine mutation
Entre tradition et innovation, Fermiers du Sud-Ouest et Delpeyrat ont brillé pendant les fêtes avec une croissance en volume de 12% pour les volailles festives et une position de leader sur le foie gras.
L'association ambitionne d'intégrer de nouveaux producteurs fermiers et de livrer davantage d’établissements scolaires, d’Ehpads et de restaurants au Pays basque et dans le Sud des Landes.
À l’occasion de sa conférence annuelle, le groupe coopératif landais affiche des résultats 2023-2024 solides, avec une hausse de 14% de son EBE, et a réaffirmé son engagement vers une agriculture durable.
Florent Estebenet, président, et Jérôme Candau, coordinateur du Comité de direction générale, ont dressé le bilan de l’exercice écoulé et présenté les ambitions du groupe pour la suite.
La Poule Gasconne, autrefois emblème culinaire du royaume d’Henri IV, est sauvée de l’oubli et en passe d'obtenir son AOP, grâce à des éleveurs passionnés ainsi qu'à l’action de la SICA Noire d’Astarac-Bigorre.
Alors que la récolte bat son plein, le groupe coopératif landais et Agralia se tiennent aux côtés des agriculteurs pour les accompagner face aux aléas climatiques.
Depuis 2015, le Conseil départemental des Landes mise sur les circuits courts grâce à Agrilocal40, une plateforme innovante qui relie producteurs locaux et restauration collective