Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

GRETA-CFA Aquitaine (2/3)S'épanouir dans la filière bois des Landes

La filière bois représente un secteur clé de l’économie départementale, alliant tradition et innovation. Témoignages…
Un menuisier dans son atelier.Freepik
En partenariat avec le GRETA-CFA Aquitaine, PresseLib’ vous propose une série de trois articles afin de mettre en lumière la façon dont l’organisme de formation met ses compétences au service du territoire.

Avec une forêt couvrant près d’un million d’hectares, les Landes constituent le plus grand massif forestier exploité en Europe, principalement composé de pins maritimes. Depuis des générations, cette filière a constitué un pilier de l'activité économique des Landes, façonnant les paysages, les emplois et les savoir-faire.

La filière bois constitue un moteur économique majeur pour le département des Landes et la région Nouvelle-Aquitaine. En termes d'emploi direct, le secteur forestier et bois a employé plus de 4.000 salariés en 2021.

Elle englobe une multitude d’activités, allant de la sylviculture à la transformation du bois, en passant par la production de résine et la fabrication de produits dérivés.

La gestion de la forêt est assurée majoritairement par les propriétaires privés et les coopératives forestières, qui perpétuent un savoir-faire ancestral, tout en intégrant des technologies modernes pour répondre aux demandes du marché.

Un secteur de passion et de relations humaines

Parfois, un chemin de vie prend un virage inattendu pour nous mener vers notre véritable passion. C'est exactement ce qui est arrivé à Jérémy Constant, qui, après une réorientation, est tombé amoureux des métiers du bois.

Diplômé d'un Bac pro technicien agenceur, il a approfondi ses connaissances avec un BTS Études et Réalisation d’Agencement (ERA), dispensé au Lycée Haroun Tazieff, établissement adhérent du GRETA-CFA Aquitaine.

« J’ai toujours aimé bricoler, mais apprendre à travailler le bois a été une révélation pour moi. Aujourd’hui, je m’éclate à façonner cette matière vivante et noble, et en faisant un métier qui me correspond. Ce BTS m’a appris à aller au bout des choses, de la réalisation de croquis à la gestion de contraintes techniques et esthétiques, en passant par l’aspect tarifaire du produit fini », confie-t-il.

GRETA-CFA Aquitaine

Depuis 2018, Jérémy a concrétisé son rêve en créant JCMD, sa propre entreprise de menuiserie à Saint-Geours-de-Maremne. Mais Jérémy est plus qu'un simple entrepreneur, c'est un fervent partageur de savoir. Avide de transmettre sa passion et son expertise, il est devenu, il y a trois ans, le maître d'apprentissage d'un jeune en BTS Développement et Réalisation Bois.

« Je l’ai pris dans l’entreprise et l’ai vu évolué en même temps que la structure. Ayant moi-même étudié au GRETA-CFA Aquitaine, je savais que je ne prenais pas beaucoup de risques, car je connais la qualité de leurs formations. Cette partie de mon métier est très enrichissante, car l’apprentissage est mutuel. Certains patrons voient d’abord l’aspect négatif à prendre un apprenti, mais pour moi, c’est avant tout l’occasion de former un jeune en fonction des besoins de ma structure, de voir de quoi il est capable et ça facilite l’embauche par la suite », ajoute l’artisan.

Le parcours de Jérémy Constant est une véritable source d'inspiration, démontrant comment passion, dévouement et transmission peuvent transformer une vocation en une entreprise florissante, tout en façonnant l'avenir de la filière bois.

De son côté, Rémi Dassé n'est pas qu'un simple professionnel du bois, c'est un véritable passionné ! Animé par un amour profond pour les constructions en bois et un don inné pour le contact humain, il a su transformer ses passions en une carrière florissante. Son parcours est aussi solide que les charpentes qu'il admire.

Après avoir obtenu un Bac Pro Construction bois, Rémi Dassé a poursuivi sur sa lancée avec un BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques (CCST). Et ce n'est pas tout : il a choisi l'alternance avec le GRETA-CFA Aquitaine, une voie qui lui a permis de forger une expertise concrète sur le terrain.

« Le plus intéressant avec cette formation, c’est la combinaison entre la théorie et la pratique. L’alternance nous permet d’avoir déjà un pied à l’étrier et de faire un rapprochement entre ce qu’on apprend à l’école et la réalité de l’entreprise. C’est un vrai atout pour la suite », témoigne-t-il.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Fort de ses acquis, Rémi Dassé a pris son envol pour une année en Australie, une expérience qui a sans aucun doute enrichi sa vision du monde et ses compétences. De retour en France, il a posé ses valises dans les Landes, où il met désormais son énergie et son savoir-faire au service de Chausson Matériaux depuis un an et demi.

Un parcours inspirant qui démontre qu'avec de la passion et de la détermination, Rémi a prouvé qu'il y a plus à bâtir que de simples structures en bois !

Attirer les jeunes générations 

GRETA-CFA Aquitaine

Le renouvellement de la main-d'œuvre dans les secteurs de la sylviculture, de l'exploitation forestière et du sciage est l’un des défis majeurs pour la filière.

Une part significative des travailleurs actuels est vieillissante, ce qui pose un risque de pénurie de compétences et de perte de savoir-faire si les jeunes générations ne sont pas suffisamment attirées par ces métiers. 

Pour répondre aux besoins de cet écosystème évolutif en plein développement, le GRETA-CFA Aquitaine et ses établissements adhérents des Landes propose de nombreux parcours connectés à l’économie locale pour former les futurs talents, mais aussi faire monter en compétence les salariés. 

Les formations proposées, du CAP au BTS, entendent répondre à l’ensemble de ces problématiques. De la découpe à la construction bois, en passant par la commercialisation et la logistique, tous les métiers sont représentés. 

Noémie Besnard

Le GRETA-CFA Aquitaine à la recherche d’entreprises

Le lycée Haroun Tazieff, à Saint-Paul-Lès-Dax, répond à une action centrale de la formation pour la filière bois en Nouvelle-Aquitaine, non seulement par ses diplômes spécifiques, mais aussi par son rôle de support pour les structures régionales dédiées (Campus, Plateforme technologique, CFA) et son modèle de formation en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) qui ancre les élèves et étudiants dans le tissu entrepreneurial de la filière, grâce à ses plateaux techniques mis à disposition pour ces formations.

Il héberge ainsi quatre BTS (Etudes et Réalisation d’Agencement, Systèmes Constructifs Bois et Habitat, Développement et Réalisation Bois et Commercialisation de Solutions techniques) et un parcours de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. Qui dit formation en apprentissage, dit salariat en entreprise.

Le dispositif de l'alternance est un levier économique avantageux. Une aide financière est attribuée aux entreprises pour l’intégration d’un apprenti dans ses effectifs (5.000 euros de prime pour les entreprises de moins de 250 salariés).

À l'heure où les compétences évoluent rapidement et les besoins du marché se transforment, l'intégration d'un alternant au sein de votre entreprise n'est plus seulement une opportunité, mais une stratégie gagnante sur le long terme.

L'alternance vous offre la possibilité de former un futur collaborateur selon vos méthodes et votre culture d'entreprise. Plutôt que de chercher des profils déjà moulés sur le marché, vous façonnez les compétences spécifiques dont vous avez besoin.

L'alternant apporte un regard neuf, des connaissances académiques actualisées, et une motivation intrinsèque à apprendre et à s'intégrer. Il devient un véritable atout pour l'innovation et la modernisation de vos pratiques.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi