Sur les vagues capricieuses de Lacanau, Sam Piter a offert une démonstration de stratégie et de sang-froid pour s’imposer au prestigieux Caraïbos Lacanau Pro 2025, plus ancienne compétition de surf en Europe.
Le Landais de 21 ans, fils du légendaire Didier Piter, a survolé la semaine avec une régularité impressionnante. En finale, face à un autre espoir tricolore, Thiago Carrique, il a déroulé son surf avec autorité, scorant un 7,33 et un 5,80 pour prendre définitivement le large. En 30 minutes, il a tenté pas moins de 14 vagues, multipliant les prises d’initiatives sur un pic qu’il connaît depuis l’enfance.
Repéré depuis plusieurs saisons sur le circuit européen, Sam Piter confirme ici une nette montée en puissance. Son surf précis, fluide et aérien, son timing irréprochable et sa capacité à lire les conditions changeantes du spot canaulais lui ont permis de dominer tous ses heats. Il avait déjà fait parler de lui en s’imposant au Junior Pro La Torche en 2023 puis au Banque Populaire Surf Tour à Hossegor l’an dernier. À Lacanau, il vient d’écrire une nouvelle page, sous les yeux d’un public conquis.
SURFER LANDAISSam Piter dompte Lacanau et signe sa première victoire en QS
Il avait déjà tout d’un grand, il lui manquait un sacre pour confirmer les promesses. C’est désormais chose faite. IL se rapproche un peu plus des Challenger Series, la porte d’entrée vers l’élite mondiale.

Commentaires
À lire aussi
150 ANS DE RAVELSaint-Jean-de-Luz rend hommage à son célèbre compositeur
Jusqu’au 7 septembre, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et tout le Pays basque se mettent au tempo de Maurice Ravel.
CARAVANE DE L’EMPLOIBTP premières étapes à Arzacq et à Sauvagnon
Elles sont programmées le 9 septembre, le matin puis l'après-midi. D'autres dates sont déjà fixées pour les mois suivants.
ROCK SCHOOLInscriptions ouvertes au CaféMusic de Mont-de-Marsan
La salle montoise encourage l’apprentissage grâce aux cours de cette école, en mettant l’accent sur la pratique en groupe et l’accès direct aux instruments.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire