Ce rendez-vous atypique, ancré dans les traditions locales tout en étant ouvert aux diverses expressions artistiques mondiales, comprend une vaste gamme de disciplines : musiques traditionnelles, jazz, classiques, contemporaines, chant, danse, théâtre, arts du récit, poésie, balades musicales et conférences-spectacles.
À la croisée des traditions vivantes et de la recherche de nouveaux possibles, le festival demeure avant tout un lieu de création. C’est là, en présence d’un public avide de partage, qu’éclosent les projets de nombreux artistes. Les stages et les palabres en font également un lieu d’échange et de transmission, un espace de convivialité et de rencontres.
Errobiko Festibala est une célébration de la Nive, la rivière « Errobi ». Vive et gracieuse après avoir descendu les Pyrénées en chute libre et par 1000 réseaux souterrains, elle rejoint le fleuve Adour à Bayonne pour se jeter dans le vaste océan.
C’est à Itsasu, où elle a creusé les gorges sauvages du Pas de Roland, au premier surgissement des montagnes, Artzamendi, Iguzkimendi, que le Festival a trouvé son lieu. Celui-ci invite à la rêverie et à la liberté, au travail fidèle et acharné.
Du haut des monts Arranomendi et Ezkandrai on peut voir l'océan. « Itsasoa ». À la croisée de la mer, de la terre et du ciel, Itsasu est un lieu au centre du Tout-Monde.
Programme complet ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire