Entre sable chaud et coucher de soleil, ce rendez-vous hybride et joyeusement décalé mêle surf, danse, yoga… et une petite nouveauté qui ne passera pas inaperçue : le longboard dancing. Oui, on parle bien de danser sur une planche en mouvement.
Cet évènement pensé par Brice Larrieu, figure majeure de la danse, s’inspire de son lifestyle et des pratiques qui ont enrichi son développement artistique, mental et physique.
« Surf’n Dance s’adresse à tous, amateurs comme professionnels, offrant des cours de danse, de surf et de yoga par des artistes de renommée internationale. Le festival vise à fédérer une communauté dynamique autour du mouvement, en mettant en avant des valeurs artistiques et sportives » précisent les organisateurs.
Imaginé comme une passerelle entre disciplines de glisse et d’expression corporelle, Surf N Dance casse les codes et fédère les publics. Le matin, on peut se lancer dans des cours de hip-hop, de house dance ou de contemporain avec des pointures du genre, ou s’offrir une parenthèse zen avec les séances de yoga animées par Charlotte Sumian.
Pour les amoureux de l’océan, l’Anglet Surf Club veille à faire découvrir ou perfectionner les plaisirs de la vague.
Et pour ceux qui veulent tester leurs appuis autrement, direction le longboard dancing avec Lotfi Lamaali, pionnier de la discipline, pour un pas de danse tout en glisse.
Le soir, les corps se délient sur d’autres tempos. Ambiance assurée avec des DJ sets, des battles All Style et des performances artistiques aux Sables d’Or ou à l’Espace de l’Océan. La fête est ouverte à tous, sans billet ni barrière, à l’image de ce festival qui surfe sur l’esprit du partage.
Un moment hors du temps, les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles.
Informations sur le site internet de Surf’n dance
Skorpion le phénomène de toutes les danses
Véritable star, Brice Larrieu, alias Skorpion (40 ans), a travaillé avec les plus grands. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le milieu du spectacle, du cinéma de la télévision et de la mode, il dispose d’une formation pluridisciplinaire (classique, contemporain, danse de salon et hip hop). Ses visuels intelligemment pensés sont portés par la puissance du mouvement, son intention et tout ce que cela renvoie.
Alors qu’il étudie l’économie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Brice Larrieu lâche tout pour réaliser son rêve, et… danse pendant des heures dans sa chambre. Cette passion, c’est sa mère, professeur de danse à Pau, qui lui a transmis. Dès l’âge de 3 ans, elle l’inscrit au cours d’éveil classique. Point de départ d’une superbe aventure.
Tout jeune, Brice quitte Pau pour Bordeaux où il est repéré lors d’une battle de breakdance par Anthony Égéa, le chorégraphe de la Compagnie Rêvolution. Ce sera le début de son ascension phénoménale.
En une quinzaine d’années, la danse de Skorpion a séduit Madonna et Taylor Swift, Kylie Minogue et Céline Dion, ou encore Stromae et Vicelow. Son style quasi reptilien, inimitable, est devenu sa marque de fabrique et lui a valu son nom de scène. Skorpion parvient à allier souplesse gymnique et improvisations et possède une technique acrobatique de déplacement urbain empruntée aux Yamakasi.
Brice Larrieu est l’un des rares Français à avoir remporté deux titres de champion du monde au festival « Juste Debout », dans la catégorie expérimentale (2008 et 2010), et un titre de champion du monde avec son crew R.A.F en 2009 à Las Vegas. Toujours en 2009, il a été l’un des finalistes de l’émission « La France a un incroyable talent ». Celle-ci lui a offert la gloire médiatique et a propulsé sa carrière.
En 2012, notre Skorpion décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc (déjà bien fourni) en rejoignant le casting du film « Street Dance 2 » et il participe dans la foulée au film de Jamel Debouzze, « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » en réalisant les mouvements des singes et des personnages.
Du Cirque Paname au Monde de Jalèya…
Parmi ses nombreuses expériences, Skorpion a été choisi pour être l’assistant metteur en scène, le coach gestuel et l’un des trois chorégraphes du Cirque de Paname, le show de Disney. Une sorte de Cirque du Soleil français hors norme. Tout y était flamboyant, extravagant, sans limite.
Les 200 costumes de scène étaient signés Ludovic Marcato et Pepe Muñoz (le danseur et styliste de Céline Dion). Les maquillages, coiffures, musiques, lumières, effets spéciaux, conception vidéo, chorégraphies, ont mobilisé les meilleurs savoir-faire français. Skorpion avait été chargé du bon déroulement des numéros et des chorégraphies.
Skorpion a aussi été à l’affiche à l’Hippodrome de Longchamp, avec « Le Monde de Jalèya », « Terre Mère des Éléments de la nature, où créatures et beautés divines se réunissent ». Une création fantastique et onirique, mêlant plusieurs arts comme le cirque contemporain, la danse, la musique et d’autres disciplines artistiques de haut niveau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire