Abonnez-vous
Publié le

BIEN-ÊTREL’ESTIA à Bidart veille sur la santé mentale de ses étudiants

Face à l’augmentation préoccupante des troubles psychiques chez les moins de 25 ans, l’école supérieure renforce son engagement auprès de ses élèves
BIEN-ÊTRE - L’ESTIA à Bidart veille sur la santé mentale de ses étudiants
L’école d’ingénieurs pérennise sa formation aux premiers secours en santé mentale et poursuit le développement d’un accompagnement structuré, préventif et bienveillant, dans un cadre porté par la confiance et la responsabilité partagée.

Depuis l’an dernier, une formation spécifique permet à une cinquantaine d’élèves, principalement les membres du BDE et les délégués de classe, de mieux repérer les signes de détresse psychologique, d’écouter avec bienveillance et d’orienter vers les bons interlocuteurs. Un programme jugé essentiel par l’établissement, qui associe également les étudiants à sa stratégie via un comité de pilotage sur la vie étudiante, co-construit pour bâtir un Schéma directeur du bien-vivre sur le campus.
 
Au cœur de ce dispositif, un binôme de psychologues, Isabelle Etcheverry et Marine Vandermarcq, agit au quotidien. Depuis un espace d’accueil chaleureux, implanté au sein de la vie associative, elles offrent une écoute de proximité et mènent des actions de sensibilisation à la prévention des risques, aux conduites addictives, au stress, ou encore à la vie affective. Des outils concrets complètent cette démarche : du protocole « Bonne nuit » lors des week-ends d’intégration à la commande d’un « cocktail code » pour alerter discrètement en cas de malaise.
 
L’ESTIA va jusqu’à former ses étudiants aux dangers spécifiques du littoral, comme les baïnes, en partenariat avec Biarritz Sauvetage. Autant d’initiatives qui témoignent d’un modèle où excellence académique rime avec attention humaine. Un modèle utile, puisque 183 étudiants ont sollicité le service vie étudiante en 2023-2024, un chiffre en nette hausse, reflet autant d’un besoin croissant que d’une confiance installée.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi