Abonnez-vous
Publié le

MUSICALARUETêtes d’affiche et pépites pour faire pétiller Luxey

Du 25 au 27 juillet, le petit village landais s’apprête à devenir une scène géante pour accueillir une programmation éclectique et festive
Pour sa 35e édition, Musicalarue aligne une fois encore une affiche hors pair
Fabien Espinasse DR
Entre artistes mythiques, jeunes talents et spectacles de rue, la 35e édition de Musicalarue promet une véritable symphonie estivale
Julien Doré viendra partager son nouvel album de reprises
SEBASTIEN FERRARO DR

C’est une rengaine qu’on ne se lasse pas de fredonner : chaque été, au creux de la forêt landaise, un petit village de 700 habitants joue sa plus belle partition. Luxey, temple éphémère de la musique vivante, fait résonner son nom bien au-delà des pins. Du 25 au 27 juillet 2025, le Festival Musicalarue entonnera son 35e couplet, et le tempo promet d’être aussi festif qu’enthousiasmant.

Depuis 1990, ce rendez-vous de l’été landais a su se faire une place à part dans le grand orchestre des festivals français. Ici, la fanfare populaire rime avec programmation léchée. Le sens du collectif avec une attention portée aux artistes émergents. Et le plaisir de la fête avec le souci du respect : de l’environnement, du public et du village qui accueille.

Une programmation qui fait mouche

Pour sa 35e édition, Musicalarue aligne une fois encore une affiche à faire danser les plus réfractaires au deux-temps. Il y a d’abord les grands noms, ceux que l’on connaît par cœur, mais que l’on rêve de (re)voir dans ce décor si particulier. Julien Doré, dans son costume de crooner tendre et décalé, viendra partager son nouvel album de reprises. Le duo Polo & Pan, étoile montante de l’électro planante, posera ses synthés après avoir enflammé Coachella.

Autre moment fort : la venue de Lamomali, projet malien porté par -M-, Fatoumata Diawara et Sidiki Diabaté. Une rencontre musicale et humaine qui fait de chaque concert un voyage. La Fonky Family, pilier du rap hexagonal, remontera sur scène pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Et que dire de Philippe Katerine, dandy dadaïste, qui viendra semer un grain de folie dans les oreilles du public landais ?

Mais ce serait une fausse note de réduire Musicalarue à sa seule programmation musicale. Le charme du festival réside aussi dans ses recoins scéniques inattendus : un set électro dans la pinède, un concert acoustique dans l’église du village, un spectacle de rue entre deux platanes. Quinze espaces s’animent à Luxey, chacun apportant sa couleur, son ambiance, son grain de folie.

La Rue Kétanou et les Ogres de Barback uniront leurs énergies pour leur projet « Tout en commun », rappelant que l’utopie collective peut encore faire rêver. Des performances plus pointues viendront compléter la palette avec Biga*Ranx, maître du vapor dub, ou Chilly Gonzales, pianiste décalé au style inclassable.

Musicalarue, c'est aussi les arts de la rue
Fabien Espinasse DR

Musique et art de la rue en harmonie

Depuis toujours, les arts de la rue sont une composante essentielle du festival. Cette année encore, compagnies déambulatoires, fanfares et spectacles fixes viendront ponctuer les journées des festivaliers. Parmi les nouveautés, la compagnie L’Art Osé présentera « Gloria, ma princesse intérieure », une création à la fois burlesque et poétique, pleine de tendresse et de dérision.

Au-delà du rire et de l’émotion, ces spectacles participent à l’âme du festival : une invitation permanente à l’étonnement, une parenthèse où tout semble possible, même croiser un clown philosophe ou une diva acrobate au détour d’une ruelle.

La nuit tombée, l’Espace Pin devient le QG des fêtards. Ce dancefloor à ciel ouvert accueillera les sets enflammés de la Little Family ou les Applause Show, DJ sets concoctés par Matteo de Chinese Man. Chaque soir, le festival s’achèvera en beauté, laissant les corps épuisés mais le cœur léger.

Le charme du festival réside aussi dans ses recoins scéniques inattendus
Béranger Tillard DR

Une partition éco-responsable

Parce que la fête ne doit pas tourner à la cacophonie écologique, l’équipe de Musicalarue peaufine depuis plusieurs années une démarche éco-responsable saluée par ses pairs. Toilettes sèches, vaisselle compostable, tri sélectif et recyclage des mégots grâce aux cendriers PavécO sont autant de dispositifs qui permettent de concilier plaisir et conscience.

La présence de l’association Sea Cleaner ajoutera cette année une dimension éducative à cette volonté de réduire l’impact environnemental du festival. À Luxey, on danse, mais on pense aussi.

Musicalarue, c’est avant tout une histoire de passion et de transmission. Celle de bénévoles dévoués qui préparent l’événement des mois durant. Celle de Luxois qui ouvrent leurs maisons, leurs jardins, voire leurs frigos. Celle d’artistes qui prennent le temps de la rencontre. Celle d’un public fidèle, joyeux, bienveillant.

À Luxey, chaque édition est un chœur polyphonique où les voix s’élèvent ensemble. On y chante, on y partage, on y vit. Et si la musique adoucit les mœurs, alors Musicalarue est un grand conciliateur, un médiateur joyeux entre générations, styles et horizons.

Avec ses 35 bougies, Musicalarue prouve qu’il est possible de grandir sans se trahir. De devenir un événement majeur sans perdre son âme. De conjuguer exigence artistique et esprit festif. Trois jours durant, les 25, 26 et 27 juillet 2025, la forêt s’ouvrira en clairière musicale, et le cœur de Luxey battra à la mesure d’un monde où la musique se joue dans la rue.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi