Abonnez-vous
Publié le

ANTI-SOLITUDEPau choisit un couvent comme futur quartier général

En 2024, un quart de la population française se sent régulièrement seule et 12% vit en situation d'isolement. Un plan vise à lutter contre l'isolement social : un enjeu majeur.
Lancé en 2019, le premier plan anti-solitude de la Ville de Pau a mis en place des actions significatives, à l’instar des sorties culturelles surprises de Cultur'en Bus, les après-midis dansants, le programme estival Pau’se Détente, le Resto du Soir, la distribution de colis de Noël…

La Ville de Pau impulse aujourd’hui une nouvelle dynamique avec des enjeux majeurs pour le futur plan d'actions : sensibiliser à la solitude et à ses manifestations, encourager les personnes seules à se faire accompagner, prendre en charge la solitude en toute saison…
 
Au-delà de la création de nouvelles actions pour lutter plus efficacement contre l'isolement, la Ville de Pau souhaite rénover le Couvent Lamothe pour en faire un lieu de ressource et le quartier général du plan anti-solitude.
 
Historiquement, la propriété a été acquise en 1876 par la Communauté du Tiers Ordre de Saint Dominique, qui y a édifié la chapelle entre 1878 et 1893. Les Dominicaines ont occupé les lieux jusqu'en 2003, après quoi le site a été cédé à l'Association des Maisons d'Étudiants de Lille jusqu'en 2005, date de son acquisition par la Ville de Pau.
 
L'ensemble immobilier, d'une superficie de 1.814 m2, comprend deux bâtiments, une chapelle de style néo-gothique, une sacristie, des dépendances avec lavoirs et un jardin arboré de 1.798 m2.
 
Les objectifs de ces rénovations sont doubles : créer un espace chaleureux et inclusif, tout en contribuant à l'hébergement et la réinsertion des victimes de violences conjugales

La rénovation se fera en plusieurs phases. La phase 1, dont les travaux débuteront fin 2025 pour une livraison fin 2026, est estimée à 1 364 359 euros. Elle inclura la rénovation de la chapelle pour des activités de chant choral, l'aménagement de la cour et du jardin, la création d'un espace dédié au plan anti-solitude (l'École du Soir), et la réhabilitation de l'aile Sud pour créer six logements destinés aux victimes de violences conjugales.
 
Une seconde phase de travaux transformera le couvent Lamothe en un lieu proposant une mixité d'activités intergénérationnelles liées au plan anti-solitude. Un mode d'hébergement innovant pour étudiants précaires ou internes en médecine sera également proposé, en échange de services rendus, complété par des salles d'études modernes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi